La colère de Jean-Louis Fousseret contre les gens du voyage

Publié le 05/07/2010 - 18:45
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:47

L’installation sans autorisation de près de 200 caravanes sur les terrains de sport de la Malcombe où devaient commencer ce lundi les activités Vital’Eté au bénéfice des jeunes bisontins a fait sortir le maire de ses gonds…

Le communiqué de Jean-Louis Fousseret:

«J’ai constaté avec regret et colère l’installation sans autorisation au cours du week-end de près de 200 caravanes et autant de véhicules sur les terrains de sport de la Malcombe.

Avec la création de 100 places « Grands passages » à Thise, la Communauté d’agglomération du Grand Besançon a consenti d’importants efforts financiers pour se mettre en conformité avec la législation en vigueur.

Cet après-midi encore, le cabinet du maire tentait de trouver un accord amiable avec les responsables des groupes, mais malheureusement, la surface disponible n’est pas suffisante pour accueillir les près de 200 caravanes en question.

Je regrette que nous soyons contraints de subir une occupation illégale, qui n’est absolument pas acceptable. A ce titre, la Ville de Besançon a déposé plainte pour des dégradations et vol (eau, électricité). Les responsables des groupes de gens de voyage ont été convoqués au commissariat de police pour y être auditionnés cet après-midi.

Par ailleurs, une requête en référé est en cours de constitution, elle permettra d’enclencher une procédure d’expulsion.

Je compte sur la fermeté des services de police et de justice pour régler au plus vite cette affaire d’autant plus regrettable que le site de la Malcombe devait accueillir dès ce lundi des milliers de jeunes Bisontins dans le cadre de l’opération Vital’Eté.

Par un évident souci de sécurité, les animations « Vital’Eté » de ce lundi ont été suspendues. Elles ne démarreront sur ce site que lorsque les conditions élémentaires de sécurité pourront être réunies.

Afin de ne pas pénaliser les jeunes Bisontins, Vital’Eté se déplacera provisoirement  dès demain provisoirement sur les sites du Parc Urbain et la piscine de Chalezeule, avec des animations sportives organisées de 14h à 19 ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Studio Chouette, nouveau family store au centre-ville de Besançon

Situé au 4 rue du Clos Saint-Amour à Besançon, Studio Chouette propose un concept unique à Besançon depuis le 1er février 2024. Ce concept store familial estampillé "kids friendly" (un lieu axé sur le bien-être des enfants et celui de leurs parents) propose à la fois des ateliers à destination des petits, des parents ou accompagnants, un coffee shop et une boutique, le tout dans un cadre très cocooning.

Toxicomanie : le cœur de ville abritera-t-il une salle de shoot à Besançon ?

Comme nous vous l’annoncions le 30 janvier 2024, la Ville de Besançon réfléchit à la mise en place expérimentale d’une "halte santé addiction", appelée plus vulgairement "salle de shoot". Où sera-t-elle implantée ? Combien de personnes pourraient être accueillies ? Si le chiffre est encore difficile à évaluer, a minima 150 à 200 personnes pourraient déjà être concernées selon les données collectées par le CCAS, apprend-on vendredi 15 mars 2024 lors d’une conférence de presse.

Fraude, drogue, sécurité… Une hausse des interpellations dans les transports à Besançon

Un contrôle a été effectué jeudi 14 mars 2024 dans le tramway à l’arrêt République à Besançon dans le cadre d'un séminaire Keolis et du dispositif FAR, force d’action républicaine. Pour rappel, une brigade de sécurité des transports en commun a été mise en place depuis le 1er décembre dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.45
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
7.51 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
80 %