Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La commune de Villers-Buzon ne veut pas être intégrée au Val Marnaysien, et préfère le Grand Besançon

Villers-Buzon ©http://www.cc-valsaintvitois.fr/communes/villers-buzon - cliquez sur l'image pour agrandir

Dans le cadre de la loi NOTRe et suite à la réunion de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI), le conseil municipal de Villers-Buzon se prononce contre le projet d’intégration de la commune au Val Marnaysien, souhaitant le rattachement au Grand Besançon. 

Publicité

Les propositions initialement présentées par la CAGB prévoyaient l’intégration au Grand Besançon de cinq communes du Val Saint-Vitois dont Villers-Buzon.

La cohérence spatiale impose à priori une adhésion de la commune à la CAGB :

  • La commune de Villers-Buzon y est enclavée au Nord, à l’Est et au Sud,

  • La commune est limitrophe de cinq communes appartenant au Grand Besançon (Mazerolles-le-Salin, Vaux-les-Prés, Chemaudin, Dannemarie-sur-Crête) ou y entrant (Pouilley-Français),

  • La commune de Villers-Buzon a été l’une des premières du secteur avec Saint-Vit à adhérer au Schéma Directeur avant même la création du SCOT.

Sur le plan scolaire, le conseil municipal de Villers-Buzon explique dans un communiqué que "le Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) de Villers-Buzon (maternelle, primaire, périscolaire et transports) comprend 3 communes du futur Grand Besançon (Mazerolles, Vaux- les-Prés, Pouilley-Français). Le Val Marnaysien ayant la compétence scolaire et périscolaire, à terme Villers-Buzon devrait fusionner avec les RPI des communes du Val Marnaysien dont les écoles sont d’ailleurs éloignées. En outre, les trajets de bus scolaires entre Pouilley-Français d’une part, Vaux-les- Prés et Mazerolles de l’autre traverseront obligatoirement Villers-Buzon. Les enfants fréquentent le collège de Saint-Vit puis les lycées de Besançon."

Quant aux bassins de vie du village, les conseillers municipaux indiquent qu'"ils appartiennent pleinement au futur Grand Besançon, surtout en direction de Saint-Vit (6 km) et Besançon (10 km) ; la majorité des actifs travaillent dans ces communes, la vie culturelle et sportive y est concentrée ainsi que les zones de chalandise (Châteaufarine et Saint-Vit notamment) et toutes les structures de santé (médecins, pharmacies, laboratoires, hôpitaux et cliniques, ...). Villers-Buzon se trouve plus proche du Centre Hospitalier que de Marnay. La commune relève également de la Trésorerie de Pouilley les Vignes et du centre des impôts de Besançon ouest."

Cette volonté de rattachement de Villers-Buzon au Grand Besançon a déjà été exprimée avant la CDCI du 14 octobre 2015, notamment auprès du président du Val Saint-Vitois, de la CAGB et de Monsieur le Secrétaire Général de la préfecture.
Dans un souci de cohérence territoriale, de prise en compte des modes de déplacements et des logiques d’attractivité, ce rattachement de Villers-Buzon au Grand Besançon semble s’imposer dans un projet de territoire conforme aux attendus de la loi NOTRe. 

Alexane

Votre météo avec

Evénements de villers-buzon