La consommation de poissons du Durgeon est interdite

Publié le 25/08/2009 - 13:24
Mis à jour le 25/08/2009 - 13:24

Le préfet de la Haute-Saône a interdit, par arrêté en date du 25 août 2009, la consommation humaine et animale de toutes les espèces de poissons pêchés dans la rivière « Le Durgeon » et dans les plans d’eau alimentés par cette rivière.

 ©
©
Cette interdiction est effective sur l'ensemble du tronçon délimité par le barrage situé sur la commune de Coulevon et jusqu'au barrage du lac, situé sur la commune de Vaivre-et-Montoille.
 
Cette décision fait suite à des résultats d'analyses mettant en évidence une présence de polychlorobiphényles (PCB) dans les échantillons de poissons prélevés dans cette rivière, supérieurs aux teneurs maximales fixées par le règlement CE n°881/2006 dans la chair d'espèces de poissons réputées faiblement bio-accumulatrices.
 
Les PCB, plus connus sous le nom de pyralènes, sont des contaminants environnementaux liés à l'activité humaine fabriqués industriellement depuis 1930. Leur commercialisation est interdite depuis 1987 et on ne les trouve plus aujourd'hui que dans les anciens systèmes clos comme les condensateurs électriques et les transformateurs. Le "Plan National PCB" vise à l'élimination complète de ces derniers d'ici 2010.
Ces molécules, très stables dans l'environnement, se concentrent d'un maillon à l'autre de la chaîne alimentaire. En milieu aquatique, elles s'accumulent dans les sédiments et se fixent dans la matière grasse des poissons qui se contaminent par leur alimentation, tout au long de leur croissance.
 
La consommation répétée et régulière de poissons contaminés peut constituer un risque potentiel pour la santé humaine, en particulier pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.85
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
70 %