Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La consommation de poissons du Durgeon est interdite

©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Le préfet de la Haute-Saône a interdit, par arrêté en date du 25 août 2009, la consommation humaine et animale de toutes les espèces de poissons pêchés dans la rivière "Le Durgeon" et dans les plans d'eau alimentés par cette rivière.

Publicité

Cette interdiction est effective sur l'ensemble du tronçon délimité par le barrage situé sur la commune de Coulevon et jusqu'au barrage du lac, situé sur la commune de Vaivre-et-Montoille.
 
Cette décision fait suite à des résultats d'analyses mettant en évidence une présence de polychlorobiphényles (PCB) dans les échantillons de poissons prélevés dans cette rivière, supérieurs aux teneurs maximales fixées par le règlement CE n°881/2006 dans la chair d'espèces de poissons réputées faiblement bio-accumulatrices.
 
Les PCB, plus connus sous le nom de pyralènes, sont des contaminants environnementaux liés à l'activité humaine fabriqués industriellement depuis 1930. Leur commercialisation est interdite depuis 1987 et on ne les trouve plus aujourd'hui que dans les anciens systèmes clos comme les condensateurs électriques et les transformateurs. Le "Plan National PCB" vise à l'élimination complète de ces derniers d'ici 2010.

Ces molécules, très stables dans l'environnement, se concentrent d'un maillon à l'autre de la chaîne alimentaire. En milieu aquatique, elles s'accumulent dans les sédiments et se fixent dans la matière grasse des poissons qui se contaminent par leur alimentation, tout au long de leur croissance.
 
La consommation répétée et régulière de poissons contaminés peut constituer un risque potentiel pour la santé humaine, en particulier pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.

 
redaction

Votre météo avec

Evénements de haute-saone