Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La coopérative des Monts de Joux de Bannans remporte la médaille d'or pour son Mont d'Or

Photos du concours ©Catherine Dole - cliquez sur l'image pour agrandir

Le 28ème concours interprofessionnel du Mont d’Or s'est déroulé jeudi 6 février 2015 à Houtaud. La médaille d’or a été attribuée à la Coopérative des Monts de Joux de Bannans La médaille d’argent à la Coopérative de Doubs. La médaille de bronze à été décernée à la Fromagerie Michelin de St Point. 

Publicité

Philippe Louvrier, directeur de la coopérative des Monts de Joux se dit "très fier et honoré par cette récompense". Il rappelle que "le Mont d’Or fait partie de notre histoire, du patrimoine gastronomique de notre région". Il précise également que "la filière a dépensé de l’énergie en 2014 avec une tentative de remise en cause de l’AOP par rapport à un règlement européen. Il a fallu se battre pour défendre notre AOP et continuer à travailler sur notre modèle économique. Il faut continuer à défendre les valeurs du Mont d’Or et rester mobilisés sur la qualité du produit. Merci à tous ceux qui ont travaillé dans ce sens"

Sous le regard des membres du jury 

Le jury composé d’une dizaine de membres (professionnels, techniciens, amateurs de Mont d’Or) et présidé par Véronique Drouet, directrice des ENIL de Poligny et Mamirolle, a noté les 10 fromages en lice en fonction de leur présentation, de leur parfum, de leur pâte mais également de leur goût. Une expérience "très intéressante" pour elle : "J’ai trouvé que le jury avait une origine très diversifiée avec des personnes plus spécialistes de la technique, d’autres plus spécialistes au niveau gustatif ou gastronomique, ce mélange était très judicieux et le choix pertinent. Il y avait une grande diversité de fromages, du coup cela rendait l’exercice assez pointu. Les jurés avaient bien en tête les critères, se sont appuyés sur ces critères mais en même temps ils ont fait la part avec leur propre ressenti. On sentait les jurés très soucieux et très concernés par leur tâche. Il y avait une très bonne ambiance. Il y a eu un consensus assez fort sur le premier et deux autres tendances qui se sont retrouvées au niveau du 2ème et 3ème. Ça a bien équilibré les choses et ça reflète bien la diversité des membres du jury".

De son côté, Olivier Magda a constaté que les lots de fromages présentés étaient "très hétérogènes". Il a retrouvé dans le choix des 3 lauréats "un aspect de pâte souple, une pâte fondante, et un parfum en bouche qui restait, tout particulièrement pour le premier"

Alexane

Votre météo avec

Evénements de houtaud