La crise financière française de 1789-1799

Publié le 06/11/2013 - 12:06
Mis à jour le 06/11/2013 - 12:06

La véritable histoire de la Révolution française de 1789 est avant tout une histoire financière, celle d’une crise sans précédent lancée par un Etat ruiné par l’effort de guerre en Amérique et surtout par les planches à billets (Assignats et Mandats) des révolutionnaires.

 ©
©

nouveauté livre

"Andrew Dickson White, diplomate américain a signé ici un livre extraordinaire car il raconte comment les révolutionnaires se sont lancés dans l'usage intense de la planche à billets et comment ils se sont heurtés au bon sens des Français qui se sont précipités sur les pièces d'or et d'argent lorsque les Assignats ont commencé à perdre de leur valeur et que le prix du pain a commencé à s'envoler. Ce fut un Weimar avant l'heure. Ce livre est unique car il montre aussi que les révolutionnaires ont perdu tout crédit avec l'usage abusif des planches d'Assignats puis de Mandats Nationaux" explique Pierre Jovanovic, Directeur littéraire aux éditions le Jardin des Livres, qui a retrouvé ce livre ancien, l’a fait traduire, puis a effectué des recherches historiques complémentaires avant de le republier. Pierre Jovanovic tient un blog sur la crise financière depuis 2008 : www.jovanovic.com.

L’histoire se répète et défile devant nos yeux à l’image d’une rotative qui imprime des billets de banque à l’infini. Furieusement contemporain, ce livre raconte aussi notre crise financière actuelle puisque les Etats-Unis l'Angleterre et le Japon inondent le monde, en ce moment même, de leurs planches à billets sans valeur.

  • La crise financière française de 1789-1799
  • Andrew Dickson White
  • Editions Le Jardin des livres
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Livres

Moi j’parle le comtois, pas toi ?

Un nouveau livre pour parler comtois ou comprendre les Comtois, vient de sortir, publié par Sophie Garnier de l’association la Braillotte. « Ca meule ! », « T’as pas intérêt d’oublier ton cabas, sinon t’es r’fait! »… sont quelques unes des 300 phrases du quotidien, ponctuées d’illustrations, à découvrir.

Julien Blanc-Gras sera aux Mots Doubs avec son dernier livre


À l’annonce de la grossesse de sa femme, cet ancien journaliste a décidé de tenir un journal. Il y partage ses doutes et ses joies avec humour et tendresse. « In utero » est un livre de chevet pour tous les parents, les futurs parents, et pour ceux qui hésitent encore… estime son éditeur, Au diable vauvert.

Retrouver Yvan sur fond de tempête Xynthia

28 avril 2010, 2h31 du matin. La tempête Xynthia dévaste la station balnéaire de La Faute-sur-Mer en Vendée. Partant de cette catastrophe qui causa la mort de 29 personnes dans cette seule commune, Pierre Gemme a imaginé qu’un homme recherché par les services secrets pourrait se trouver parmi les disparus.

Quand l’affaire Lip et les échecs s’entremêlent

Tout est dans le titre. « Sur les traces de Bobby Fischer avec une montre Lip« , le nouveau roman du journaliste bisontin Christophe Bordet  fait revivre « l’affaire Lip » par le biais du fils, passionné d’échecs, d’une des employées de la célèbre usine de montres.

Les héritiers de la loge, plus diaboliques que leurs prédécesseurs

Qui va hériter de la fortune colossale de Juliette et Louis Berger, escrocs de haut-vol dans la France des années 1950-1960, morts dans le crash de leur avion? C’est la question que l’on se posait à la fin du livre « Le côté sombre de la loge » du Bisontin Henri Weigel. Celui-ci donne la réponse dans la suite intitulée « Les héritiers de la loge« , dévoilant un couple encore plus machiavélique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
85 %