Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La Damassine, une maison pas comme les autres

La Damassine ©dr Pays de Montbéliard Agglomération - cliquez sur l'image pour agrandir
Inaugurée en octobre dernier, la maison des vergers du paysage et de l’énergie a été construite dans la commune de Vandoncourt. Ateliers, animations, conférences, la maison se revendique comme un musée dynamique et vivant, un lieu original à deux pas de chez vous. A visiter, c'est gratuit ! 

Publicité

Cette maison, dont la construction a été lancée en 2008 par le Pays de Montbéliard Agglomération est un phénomène tant par son histoire que par son activité.

La construction d’une maison des vergers, du paysage et de l’énergie sur la commune de Vandoncourt est aujourd’hui le plus grand bâtiment public français en ossature bois et isolation paille. Son nom, la Damassine, elle le tient d’une variété de prune locale.

La maison a été pensée comme un véritable outil pédagogique tant par sa construction que par son espace d’exposition dédié aux paysages agricoles et au patrimoine rural.

La Damassine accueille des ateliers de cuisines ou de construction, des animations et des conférences. Mais son atout principal est l’aide qu’elle propose chaque vendredi aux particuliers pour la gestion de leurs vergers. Des conseils avertis pour magnifier son verger.

Sur réservation, la possibilité est même offerte d’utiliser le pressoir pour le pressage, la pasteurisation et l’embouteillage de ses propres produits. Sur place jus de pomme, confiture et miel, tous issus des vergers, sont vendus et peuvent être dégustés.

Récemment la maison des vergers, du paysage et de l’énergie a même retenu l’attention d’un jury présidé par Denis Cheissoux, animateur de l’émission « CO², mon amour » sur France Inter.

Avec elle, le Pays de Montbéliard s’est doté d’un outil remarquable pour promouvoir et sauvegarder son patrimoine rural et fruitier.

Contact 

La Damassine
23 rue des Aiges
25230 Vandoncourt
Tél. 03 81 37 78 30
Courriel :
arnaud.adam@agglo-montbeliard.fr

Accès

Accès par A36 : Sortie n°9 (Sochaux). Traverser Audincourt (suivre Pontarlier), puis dans Audincourt au 3ème rond-point, prendre DASLE - dans Dasle, tourner à droite vers Vandoncourt. Au centre de Vandoncourt, au niveau de l’église, monter à gauche en suivant le fléchage « La Damassine »

Coordonnées GPS

Latitude : 47°28'09.15" Nord / Longitude: 6°54'22.42" Est
ou
Latitude : 47.469208° Nord / Longitude: 6.906228° Est

Horaires d'ouverture

Mercredi et samedi : 14h - 18h
Dimanche et jours fériés : 11h - 18h
En période de vacances scolaires (zone B) : 14h - 18h du lundi au samedi
Fermeture annuelle du 24 décembre 2010 au 19 février 2011

Conditions d'accès

Entrée libre et gratuite.
Bâtiment entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Plus d' informations sur
http://www.agglo-montbeliard.fr/index.php?id=733

QuentinBuchberger