La décharge chimique de Bonfol sera assainie à partir de 2010

Publié le 16/04/2009 - 16:48
Mis à jour le 16/04/2009 - 16:48

L’assainissement pour 230 millions d’euros de la décharge chimique de Bonfol dans le Jura suisse à la frontière française débutera dans un an, a annoncé la BCI (Basler Chemische Industrie), fédération de l’industrie chimique bâloise.

Cet assainissement commencera par l'excavation, l'évacuation et l'incinération des premiers déchets sur les 114.000 tonnes accumulées durant les années 1960 et 1970. La décharge renferme pour l'essentiel de très nombreux résidus de l'industrie chimique bâloise : colorants, pesticides, solvants, métaux lourds comme le cadmium, le plomb, le mercure.
 
Les huit sociétés responsables dont Novartis, Ciba SC, Roche et Syngenta ont décidé en 2000 l'assainissement complet du site sous la pression d'associations et ONG, en premier lieu Greenpeace qui avait occupé le site cette année-là pour en médiatiser l'existence.
 
Excavés à partir du printemps 2010 sous une halle de confinement, les déchets seront transportés par trains vers des sites spécialisés en Allemagne pour y être incinérés, a indiqué la BCI.
Le site restera sous surveillance pendant dix ans après la fin de son assainissement en 2014, a indiqué Michael Fischer, directeur de la BCI Betriebs AG, la société de mise en oeuvre du projet.
 
L'assainissement s'élèvera à 350 millions de francs suisses (230 millions d'euros) que l'industrie chimique prendra en charge sans que soit exclue la contribution d'autres pollueurs minoritaires, selon la BCI et le canton du Jura.
 
Selon les autorités du canton, les substances enfouies n'ont à ce jour provoqué aucune contamination des eaux dangereuse pour l'environnement et la population. Leurs analyses n'ont décelé «aucune anomalie sérieuse» et confirmé les niveaux de concentration déjà connus, ont-elles indiqué.
Le porte-parole de Greenpeace Suisse, Matthias Wüthrich, a estimé que le «standard» d'assainissement atteint «grâce à l'action des associations» devra s'appliquer aux autres décharges chimiques voisines en France, Allemagne et Suisse.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.41
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %