La décharge chimique de Bonfol sera assainie à partir de 2010

Publié le 16/04/2009 - 16:48
Mis à jour le 16/04/2009 - 16:48

L’assainissement pour 230 millions d’euros de la décharge chimique de Bonfol dans le Jura suisse à la frontière française débutera dans un an, a annoncé la BCI (Basler Chemische Industrie), fédération de l’industrie chimique bâloise.

Cet assainissement commencera par l'excavation, l'évacuation et l'incinération des premiers déchets sur les 114.000 tonnes accumulées durant les années 1960 et 1970. La décharge renferme pour l'essentiel de très nombreux résidus de l'industrie chimique bâloise : colorants, pesticides, solvants, métaux lourds comme le cadmium, le plomb, le mercure.
 
Les huit sociétés responsables dont Novartis, Ciba SC, Roche et Syngenta ont décidé en 2000 l'assainissement complet du site sous la pression d'associations et ONG, en premier lieu Greenpeace qui avait occupé le site cette année-là pour en médiatiser l'existence.
 
Excavés à partir du printemps 2010 sous une halle de confinement, les déchets seront transportés par trains vers des sites spécialisés en Allemagne pour y être incinérés, a indiqué la BCI.
Le site restera sous surveillance pendant dix ans après la fin de son assainissement en 2014, a indiqué Michael Fischer, directeur de la BCI Betriebs AG, la société de mise en oeuvre du projet.
 
L'assainissement s'élèvera à 350 millions de francs suisses (230 millions d'euros) que l'industrie chimique prendra en charge sans que soit exclue la contribution d'autres pollueurs minoritaires, selon la BCI et le canton du Jura.
 
Selon les autorités du canton, les substances enfouies n'ont à ce jour provoqué aucune contamination des eaux dangereuse pour l'environnement et la population. Leurs analyses n'ont décelé «aucune anomalie sérieuse» et confirmé les niveaux de concentration déjà connus, ont-elles indiqué.
Le porte-parole de Greenpeace Suisse, Matthias Wüthrich, a estimé que le «standard» d'assainissement atteint «grâce à l'action des associations» devra s'appliquer aux autres décharges chimiques voisines en France, Allemagne et Suisse.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.71
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
7.51 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
71 %