Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La Draaf met en garde contre les pesticides et lance le plan "Ecophyto"

©mdrgf.org - cliquez sur l'image pour agrandir

La direction de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt (Draaf) tient à faire connaître le plan Ecophyto à travers un document "Tous responsable face à l'utilisation des pesticides !". Objectif : réduire l'usage des pesticides dans les zones agricoles et non agricoles.

Publicité

"Tous responsables face à l’utilisation des pesticides !

Qu’est ce qu’un pesticide ?

Communément, on appelle les produits phytopharmaceutiques des pesticides ou produits phytosanitaires. Il s’agit par exemple des produits insecticides, herbicides ou fongicides.

Ces produits sont utilisés à la fois pour protéger les végétaux des organismes nuisibles (insectes, champignons) et détruire ou limiter la croissance des végétaux indésirables.

Les pesticides sont des agents chimiques susceptibles d’être classés en tant que produits dangereux au sens du Code de la santé publique et du Code du travail. Ils ont une action sur le vivant, ce sont des mélanges contenant une ou plusieurs substances actives

L’étiquetage obligatoire des produits phytopharmaceutiques indique la catégorie du produit : très toxique, toxique, nocif,….Mal utilisés, ces produits présentent un risque pour l’environnement et pour la santé humaine.

Modèle d’étiquetage d’un produit phytosanitaire

Une réglementation stricte encadre les produits phytosanitaires.

Elle va de leur autorisation de mise sur le marché (AMM) à la gestion des emballages vides, en passant par leur utilisation.

Pour les professionnels : le Certiphyto

Le certificat individuel pour l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dit communément Certiphyto concerne toutes les personnes exerçant une activité professionnelle en lien avec l’utilisation de produits phytosanitaires, à savoir : leur utilisation en elle-même, le conseil pour leur utilisation ou leur vente (par “vente” il faut aussi entendre dans les rayons “jardin” des grandes surfaces !).Il atteste de connaissances suffisantes pour utiliser les pesticides en sécurité et en réduire leur usage.

Le Certiphyto est obligatoire :

  • Depuis le 1er octobre 2013, pour les professionnels exerçant dans les secteurs de la distribution, de la prestation de services et du conseil ;
  • A partir du 1er octobre 2014, pour les professionnels exerçant pour leur propre compte tels que : les agriculteurs et les salariés agricoles, les forestiers, les agents des collectivités territoriales.

En Franche-Comté, 60% des exploitations agricoles ont un responsable titulaire du Certiphyto et 80% des agents de collectvités en sont titulaires.

Et les jardiniers amateurs ?

Dès le 1er janvier 2020 la réglementation prévoit l'interdiction pour les personnes publiques ( établissements scolaires, communes, ONF…) d’utiliser des produits phytopharmaceutiques pour l'entretien des espaces verts, des forêts ou des promenades accessibles ou ouverts au public. Avec une exception : les traitements et les mesures nécessaires à la destruction et à la prévention de la propagation des organismes reconnus nuisibles par la réglementation.

A partir du 1er janvier 2022, seront interdites la mise sur le marché, la délivrance, l'utilisation et la détention des produits phytosanitaires pour un usage non professionnel donc pour les jardiniers amateurs.

Pour être vendu à des non professionnels (comme en jardineri), les produits doivent porter la mention "produit pour jardin amateur". En son absence, ils ne peuvent être vendus qu'aux professionnels."

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon