Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La droite xénophobe suisse traite les frontaliers de «racaille»

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
De la «racaille», des «criminels étrangers»: c'est en ces termes choisis que le parti de droite populiste suisse, habitué aux diatribes xénophobes, a attaqué cette semaine les travailleurs frontaliers venus de France.

Publicité

Les propos, qui ont mis la Suisse «en ébullition», ont été publiés lundi sous forme d'encart publicitaire dans le grand journal la Tribune de Genève.
 
Premier parti de Suisse avec 29% des votes aux dernières législatives, l'Union démocratique du centre (UDC) utilise un projet d'une ligne ferroviaire entre Genève et Annemasse (ville française frontalière), le CEVA, pour monter au créneau, à quelques jours d'élections cantonales.
 
«Le CEVA? Un nouveau moyen de transport pour la racaille d'Annemasse (centre-est de la France) ! Expulsons les criminels étrangers ! Ne leur offrons pas encore un accès à Genève !», s'emporte-t-il. La violence des termes a provoqué un tollé dans la Confédération comme en France et au sein même du parti.
 
«L'UDC a vraiment franchi la ligne rouge. Elle a dérapé avec une démarche xénophobe proche du racisme, voire d'appel à la haine», s'est indigné le maire français d'Annemasse, la ville directement visée, Christian Dupessey (divers gauche), en annonçant son intention de porter plainte.
 
Au delà des problèmes d'harmonisation entre la France et la Suisse, les attaques de la droite radicale révèlent un «phénomène d'accoutumance» en Suisse sur les propos xénophobes, s'inquiète le professeur de l'Université de Genève, Pascal Sciarini.

Après l'affiche montrant un mouton noir expulsé par des moutons blancs, celle des corbeaux noirs picorant le drapeau helvétique, il a sorti la femme voilée devant le drapeau suisse couvert de minarets.
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille