La faculté des lettres "en lutte" à Besançon

Publié le 11/12/2014 - 12:34
Mis à jour le 11/12/2014 - 12:34

Dans le cadre d’un appel à la journée nationale d’action du 11 décembre pour l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) ce jeudi 11 décembre 2014, un rassemblement s’est déroulé à la faculté des lettres de Besançon. Motif : l’annonce du gel de 11 postes à l’université de Franche-Comté, dont 7 en SLHS.

 ©
©

"Nous nous rassemblons aujourd'hui pour la défense de l'enseignement supérieur et de la recherche qui est menacée par la coupe budgétaire du gouvernement" explique Oscar Frean, enseignant chercheur (Ferc CGT) à la faculté des lettres. "Ça avait déjà commencé avec le gouvernement Sarkozy, et ça s'est accentué sous Hollande. Nous avons de moins en moins de moyens financiers et matériels pour assurer nos missions dans l'enseignement et la recherche et permettre aux étudiants d'accéder à une formation de qualité" poursuit-il. 

"Ça touche toutes les universités" 

Oscar Frean assure que "la suppression de postes touche toutes les disciplines et toutes les universités de France, en particulier la faculté des lettres. Tout cela entraîne des suppressions de formations, soit nous sommes obligés d'assurer des formations en heures supplémentaires et ça nous empêche de faire de la recherche pour nourrir l'enseignement." 

Les syndicats appréhendent la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté 

Les syndicats des étudiants et des enseignants sont d'accord pour dire que "la précarité s'installe de plus en plus à l'université y compris à Besançon". Selon eux, le processus de rapprochement de la Bourgogne et de la Franche-Comté n'est pas une bonne chose pour améliorer les conditions des enseignants et des étudiants.

Oscar Frean souligne qu'il y a un "paradoxe" dans cette fusion régionale : "le gouvernement a annoncé des créations de postes pour la structure BFC alors qu'en même temps, il annonce le gel de postes et la suppression de certains dans les universités." L'enseignant chercheur en déduit que "l'État est en train de supprimer à la base pour en créer dans cette nouvelle structure qui est encore flou".

Selon lui, "la fusion va créer un grand espace et une nouvelle structure beaucoup plus éloignée du terrain tandis que l'enseignement supérieur et la recherche est un service public de proximité". Oscar Fran ajoute que "Dans un rayon plus grand, des étudiants auront plus de difficultés à accéder à l'université". 

Enfin, il précise que "Si on envoie les étudiants à Dijon, c'est plus compliqué. Il ne faut pas oublier non plus que l'université de Franche-Comté a un taux d'étudiants boursier très important. Ils ont de plus en plus de difficultés à accéder à la formation. Ils risquent d'être pénalisés et de ne pas pouvoir poursuivre leurs études."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ligne des horlogers : des travaux de modernisation engagés jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %