Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La ferme Courbet à Flagey est ouverte

©miss.dom - cliquez sur l'image pour agrandir
©miss.dom - cliquez sur l'image pour agrandir
La café de Juliette©miss.dom - cliquez sur l'image pour agrandir
L'espace d'exposition©miss.dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Inaugurée le 11 juillet dernier, la ferme Courbet de Flagey est la première étape finalisée de l’ambitieux projet culturel du Conseil général du Doubs «Pays de Courbet, pays d’artiste».
Au prix d’une spectaculaire restauration d’un montant de 2,25 millions d’euros, la maison familiale du célèbre peintre d'Ornans combine un lieu d’expositions et d’animations à un café-librairie. En attendant l’ouverture prochaine de chambres d’hôtes.

Publicité


«La maison familiale de Courbet à Flagey est la première étape de notre projet et c’est l’élément le plus affectif de l’itinéraire «Pays de Courbet, pays d’artiste» qui comptera aussi le musée Courbet d’Ornans, le dernier atelier du peintre également à Ornans, la source de la Loue et les autres paysages qui l’ont inspiré. Depuis plusieurs générations, les terres de la famille Courbet sont là. Flagey est un lieu mythique dans l’environnement de Courbet. La douceur de ses souvenirs de Flagey le soutiendra dans les moments les plus difficiles de sa vie. Nous avions le devoir de réintégrer cette maison dans l’histoire de la vie de l’artiste», a indiqué Claude Jeannerot, président du Conseil général du Doubs lors de l’inauguration de ce nouveau lieu culturel.

Moyennant 2,25 millions d’euros, la bâtisse achetée par le conseil général à la commune de Flagey début 2008 pour 1 euro symbolique abrite désormais une salle d’exposition et un espace d’ateliers artistiques aménagés dans l’ancienne grange, ainsi que le «café de Juliette» (du nom de la sœur cadette de Courbet) où il est possible de consommer boissons chaudes, bières la Rouget de Lisle ou vins du Jura et de consulter ou d’acheter des livres en lien avec Courbet et plus généralement relatifs au XIXe siècle artistique, politique et culturel. Sans oublier, la présence d’un agréable jardin et d’un verger.

A l’automne trois chambres d’hôtes seront ouvertes, dont l’une aménagée dans l’ancienne chambre de Gustave Courbet.

La ferme Courbet de Flagey est ouverte du mercredi au dimanche de 11h à 19h jusqu’en septembre, puis de 14h à 18h de septembre à mai.
Actuellement y est présentée l’exposition «La Rencontre» du peintre Alexandre Galperine, dont les peintures sont en résonance avec l’œuvre poétique de René Char et les toiles de Courbet.

Diverses animations sont également proposées : chants théâtralisés avec le Théâtre des Sources de Nans-sous-Sainte-Anne dirigé par le Bisontin Philippe Cormery, ateliers tout public ou pour enfants, conférences.
Le programme détaillé est en ligne sur le site du Conseil général du Doubs ci-dessous.
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Jeu, 24 Mai 2018 9h30 - 11h30
Mairie Baume-les-Dames - Baume-les-Dames
Jeu, 24 Mai 2018 10h00 - 12h00
ELIAD PONTARLIER - Pontarlier
Ven, 25 Mai 2018 20h30
Centre culturel de Quingey - Quingey
Ven, 25 Mai 2018 20h30
Espace Rives du Doubs, rue du Puits -25300 DOUBS - Doubs
Ven, 25 Mai 2018 19h00 - 21h00
SALLE DES FÊTES DE CHEMAUDIN - Chemaudin