Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La fibule, le nouveau magasin marocain de Zakia El Beggar

Zakia El Beggar dans sa nouvelle boutique La Fibule ©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
La boutique, en longueur, devrait encore s'agrandir ©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
La Fibule a ouvert en lieu et place du magasin de farces et attrapes et déguisements Surboum ©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
artisanat d'art marocain

Les Bisontins la connaissent car elle travaillait avec son mari dans le magasin Sindibad, rue d’Arènes, et a tenu durant quelques années la boutique Arabesques rue Battant. Zakia El Beggar a désormais son propre magasin, La Fibule, au 14 rue Bersot à Besançon.

Publicité

Qu’y trouve-t-on ?

Des objets nés des mains d’artisans et d’artistes marocains : meubles, luminaires, sacs, ceintures, babouches, bijoux, vaisselle, miroirs, etc. "Je suis très exigeante. Pour moi, c’est la qualité qui doit primer, indique Zakia El Beggar. Je n’ai pas de la marchandise que l’on peut trouver dans les souks au Maroc, mais des objets d’artistes et d’artisans marocains que je connais et qui continuent à travailler tous dans la tradition. Je me rends régulièrement au Maroc. Parfois j’achète même la matière première, toujours de premier choix, et je leur fais travailler. Je suis en relation avec plusieurs maîtres artisans et trois artistes : un spécialisé dans le bois peint, un autre dans la ferronnerie et le troisième dans le luminaire qui associe le cuivre au vitrail. Je peux donc aussi leur faire fabriquer des objets sur commande, selon les souhaits des clients."

Aux objets marocains traditionnels ou aux lignes et décors plus modernes, s’ajoutent quelques statuettes du Burkina Faso, des meubles et tentures venus d’Inde, ainsi qu’un rayon de produits cosmétiques syriens autour de l’incontournable savon d’Alep. Zakia El Beggar envisage d’agrandir très vite cette boutique toute en longueur qu’elle a baptisée La Fibule. "La fibule, c’est une agrafe qui sert à tenir un vêtement, explique-t-elle. Ca veut dire attache. J’ai choisi ce nom symboliquement car je suis née à Besançon, mais suis originaire du Maroc. Ca convenait très bien à mon magasin."

On aime  

L’originalité des luminaires en cuivre et verres colorés, les très élégantes céramiques serties de maillechort (un alliage de cuivre, nickel et zinc d'aspect argenté), le travail de ferronnerie des miroirs et paravents, ou encore les grandes tentures indiennes.

 

L’adresse

  • La Fibule, 14 rue Bersot, 25000 Besançon.
  • Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h.
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 17h00
Eglise Adventiste Besançon - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 18h00
TRIVIAL COMPOST - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 19h00
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 20h30
MICROPOLIS - Besançon