Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La fin d’une belle aventure…

A Montbéliard, les sympathisants ont déposé des messages de condoléances sur les vitres de l'agence du quotidien le Pays - cliquez sur l'image pour agrandir
Une oraison funèbre a été prononcée pour la cessation de paraître du quotidien le Pays - cliquez sur l'image pour agrandir
La vitrine de l'agence montbéliardaise du quotidien le Pays, samedi 28 septembre 2013 - cliquez sur l'image pour agrandir
cessation de parution

Lecteurs, journalistes et sympathisants du quotidien le Pays ont assisté symboliquement à ses obsèques célébrées samedi 28 septembre 2013 à Montbéliard. Le dernier exemplaire du journal paraîtra lundi 30 septembre 2013. La nouvelle édition l'Est Républicain-Le Pays doit lui succéder le lendemain.

Publicité

Plus de trente ans après son lancement, le quotidien le Pays diffusé dans l’Aire Urbaine de Belfort - Montbéliard va cesser de paraître. Le dernier exemplaire sera diffusé mardi 1er octobre 2013. C’est dans ce contexte qu’une soixantaine de personnes étaient rassemblées samedi 28 septembre 2013 devant l’agence de Montbéliard. Lecteurs, journalistes, pigistes, correspondants locaux et plus généralement sympathisants étaient venus célébrer les obsèques du Pays, sous forme d’une oraison funèbre prononcée devant le cercueil recouvert d’un exemplaire du journal.

Gérard Faivre est correspondant du Pays à Lure : "Franchement ça me fait mal au cœur ! J’ai l’impression de voir une bibliothèque brûler et je trouve dommage qu’il ne reste bientôt plus qu’un seul journal. Nous, correspondants locaux, sommes moins impactés parce que nous effectuons cette activé en plus de notre profession, mais le risque réside désormais dans l’uniformité de l’information. J’étais ce matin à la foire de Lure et les lecteurs sont perturbés par la disparition du journal car ils appréciaient la ligne éditoriale développée par le Pays. Il fallait vous abonner plus tôt ou continuer d’acheter le journal leur ai-je répondu…"

Dernier hommage

Pauline, longtemps correspondante aux sports à Montbéliard, la voie teintée par l’émotion, veut interpeller les citoyens sur l’avenir de la presse écrite en général : "On est là pour rendre un dernier hommage à ce journal qui a rythmé le quotidien de nombreux habitants de l’Aire Urbaine, mais aussi de journalistes, de pigistes et de correspondants. Ce quotidien va disparaitre marquant la fin d’une belle aventure donc on est triste. On avait du mal à imaginer que le Pays, acteur de proximité de l’information dans le triangle Belfort-Lure-Montbéliard, puisse cesser de paraître. Cet enterrement constitue donc une façon de lui rendre hommage". Et Pauline de conclure son propos : "Ça pose vraiment un débat de société sur la pluralité de l’information, car si le Pays fusionne aujourd’hui avec l’Est Républicain, d’autres journaux sont également concernés en France".

Un seul journal

Du côté des lecteurs, c’est l’étonnement. Certains affirment avoir appris la cessation de paraître de leur quotidien à la surprise générale. Christine habitante de Dung (25), lectrice du Pays se dit très déçue : "Je lisais le Pays chaque matin… Un pur bonheur ! Je suis d’autant plus triste pour les journalistes, les correspondants et les porteurs de presse qui se chargeaient de distribuer le journal dans ma boite aux lettres, le matin vers 5h. On a le sentiment d’être mis devant le fait accompli…". Les lecteurs choisiront-ils d’acheter ou de s’abonner à l’unique journal désormais diffusé dans l’Aire Urbaine et plus généralement en Franche-Comté ? Nul doute que les décideurs à l’origine de cette fusion espèrent un basculement automatique du lectorat d’un quotidien à l’autre.

Vincent

Votre météo avec

Evénements de montbeliard

Claudio Capéo I Axone
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00 - 23h00
L'Axone - Montbéliard
Ven, 29 Décembre 2017 0h00 - Sam, 30 Décembre 2017 0h00
Espace Victor Hugo - la Chiffogne - Montbéliard - Montbéliard
Jeu, 15 Février 2018 20h00
AXONE - Montbéliard