La fin d’une belle aventure…

Publié le 29/09/2013 - 12:15
Mis à jour le 29/09/2013 - 12:30

Lecteurs, journalistes et sympathisants du quotidien le Pays ont assisté symboliquement à ses obsèques célébrées samedi 28 septembre 2013 à Montbéliard. Le dernier exemplaire du journal paraîtra lundi 30 septembre 2013. La nouvelle édition l’Est Républicain-Le Pays doit lui succéder le lendemain.

cessation de parution

Plus de trente ans après son lancement, le quotidien le Pays diffusé dans l’Aire Urbaine de Belfort - Montbéliard va cesser de paraître. Le dernier exemplaire sera diffusé mardi 1er octobre 2013. C’est dans ce contexte qu’une soixantaine de personnes étaient rassemblées samedi 28 septembre 2013 devant l’agence de Montbéliard. Lecteurs, journalistes, pigistes, correspondants locaux et plus généralement sympathisants étaient venus célébrer les obsèques du Pays, sous forme d’une oraison funèbre prononcée devant le cercueil recouvert d’un exemplaire du journal.

Gérard Faivre est correspondant du Pays à Lure : "Franchement ça me fait mal au cœur ! J’ai l’impression de voir une bibliothèque brûler et je trouve dommage qu’il ne reste bientôt plus qu’un seul journal. Nous, correspondants locaux, sommes moins impactés parce que nous effectuons cette activé en plus de notre profession, mais le risque réside désormais dans l’uniformité de l’information. J’étais ce matin à la foire de Lure et les lecteurs sont perturbés par la disparition du journal car ils appréciaient la ligne éditoriale développée par le Pays. Il fallait vous abonner plus tôt ou continuer d’acheter le journal leur ai-je répondu…"

Dernier hommage

Pauline, longtemps correspondante aux sports à Montbéliard, la voie teintée par l’émotion, veut interpeller les citoyens sur l’avenir de la presse écrite en général : "On est là pour rendre un dernier hommage à ce journal qui a rythmé le quotidien de nombreux habitants de l’Aire Urbaine, mais aussi de journalistes, de pigistes et de correspondants. Ce quotidien va disparaitre marquant la fin d’une belle aventure donc on est triste. On avait du mal à imaginer que le Pays, acteur de proximité de l’information dans le triangle Belfort-Lure-Montbéliard, puisse cesser de paraître. Cet enterrement constitue donc une façon de lui rendre hommage". Et Pauline de conclure son propos : "Ça pose vraiment un débat de société sur la pluralité de l’information, car si le Pays fusionne aujourd’hui avec l’Est Républicain, d’autres journaux sont également concernés en France".

Un seul journal

Du côté des lecteurs, c’est l’étonnement. Certains affirment avoir appris la cessation de paraître de leur quotidien à la surprise générale. Christine habitante de Dung (25), lectrice du Pays se dit très déçue : "Je lisais le Pays chaque matin… Un pur bonheur ! Je suis d’autant plus triste pour les journalistes, les correspondants et les porteurs de presse qui se chargeaient de distribuer le journal dans ma boite aux lettres, le matin vers 5h. On a le sentiment d’être mis devant le fait accompli…". Les lecteurs choisiront-ils d’acheter ou de s’abonner à l’unique journal désormais diffusé dans l’Aire Urbaine et plus généralement en Franche-Comté ? Nul doute que les décideurs à l’origine de cette fusion espèrent un basculement automatique du lectorat d’un quotidien à l’autre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Offre d’emploi : le Groupe Associatif Educatifs et Solidaires recherchent un(e) animateur(trice) d’Accueil Collectif de Mineurs

OFFRE D'EMPLOI • Le groupe Associatif Educatifs et Solidaires, employeur engagé au service de l'enfance, de la jeunesse et des familles, cherchent des animateur(trice)s d'Accueil Collectif de Mineurs (ACM) pour un contrat en CDI dans le Doubs aux alentours de Besançon et notamment sur les communes de : Beure, Saône, Torpes, Byans-sur-Doubs, Vaire, Osse…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.55
légère pluie
le 16/04 à 15h00
Vent
5.1 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
75 %