La fin des menus sans porc à Chalon-sur-Saône devant le tribunal

Publié le 25/08/2017 - 16:17
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:10

La fin des menus de substitution au porc dans les cantines de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), qui avait fait polémique en 2015, a été débattue ce vendredi 25 août 2017 devant le tribunal administratif de Dijon, où le rapporteur public a plaidé pour l’annulation de la décision. Le tribunal rendra sa décision lundi.

Le conseil municipal de Chalon-sur-Saône avait voté en septembre 2015, à une large majorité, une délibération mettant fin à la distribution de menus de substitution au porc dans les restaurants scolaires, servis dans cette commune depuis 1984. La décision du maire LR de la ville, Gilles Platret, avait déclenché une polémique jusque dans son propre camp.

Cette mesure "a mis fin à une pratique ancienne et durable qui jusqu'ici n'avait pas fait débat", a relevé le rapporteur public, dont l'avis est généralement suivi par le tribunal, mettant en doute la prise en compte de "l'intérêt supérieur de l'enfant".

"Nous considérons au contraire que cette décision a permis de protéger l'enfant dans son intérêt de fond: ne pas être discriminé en fonction de sa religion", a rétorqué M. Platret, invoquant le principe de laïcité. Il estime que la mesure a permis de mettre fin au "fichage" des élèves en fonction de leurs habitudes alimentaires, ce qu'il considère comme "un fichier religieux".

"Pas un enfant n'est sorti des cantines de Chalon en ayant faim"

"Si un enfant ne prend pas un plat, quelle qu'en soit la raison, il est approvisionné un peu plus en abondance des autres plats. Pas un enfant n'est sorti des cantines de Chalon en ayant faim", a-t-il fait valoir, précisant que les menus contenant du porc ne sont servis "qu'une vingtaine de fois dans l'année".

"Deux conceptions de la laïcité" se font face, reconnaît pour sa part Me Nicolas Gardères, un des avocats de la Ligue de défense judiciaire des musulmans. L'association présidée par l'avocat Karim Achoui est à l'origine du recours.

"Un vide juridique"

Supprimer les menus de substitution revient à "humilier des enfants", a-t-il argumenté, plaidant pour la "coexistence pacifique" des différentes religions. "On sait que les interdits alimentaires font partie de la liberté de conscience et de culte".Aujourd'hui, on est dans un certain vide juridique", poursuit l'avocat, pour qui cette affaire révèle une "crispation par rapport à l'islam".

Le tribunal administratif de Dijon avait rejeté à deux reprises en 2015, pour défaut d'urgence, de précédents recours intentés en référé contre cette mesure par la Ligue de défense judiciaire des musulmans.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.39
légère pluie
le 24/04 à 15h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %