Foire comtoise: colère de l’association Enfance épilepsie Franche-Comté

Publié le 18/05/2012 - 18:35
Mis à jour le 18/05/2012 - 18:37

Cette année, la Foire comtoise a mis a disposition du public le Jump Airbag, une animation gratuite interdite aux personnes épileptiques. Face à une mesure qu’elle juge discriminatoire, l’association Enfance épilepsie Franche-Comté demande « le retrait immédiat de cette interdiction ».

« Profiter de la foire comtoise en famille ? Oui, mais pas pour tous les enfants ! S’ils sont épileptiques ils se verront refuser la seule attraction gratuite offerte par Micropolis » déclare l’association dans un communiqué.

L’attraction, qui permet de sauter d’une nacelle de 5 à 10 mètres et d’atterrir sur un matelas géant, est interdite « aux femmes enceintes, aux moins de 1,40 m, aux diabétiques, aux épileptiques ».

Pour le docteur Norbert Khayat, médecin épileptologue au CHU de Besançon, « cette interdiction est scandaleuse et ne repose sur aucun fondement scientifique » puisqu’« aucune contre-indication médicale ne stipule que l’épilepsie est incompatible avec la pratique d’un sport, d’activités physiques et de loisirs de tout type pour peu qu’ils soient encadrés comme c’est le cas sur cette attraction avec deux adultes encadrant au départ de la nacelle et deux à l’arrivée sur la matelas géant ».

L’association Enfance Epilepsie demande le retrait immédiat de cette interdiction qui est « le reflet d’une stigmatisation inacceptable des personnes atteintes par cette maladie» affirme Delphine Dannecker, la Présidente d’Enfance épilepsie.

En Franche-Comté, 3500 enfants sont atteints d’épilepsie à différents degrés et 800 sont suivis par le réseau Dysepi de l’Hopital St Jacques à Besançon.

L’association organise le 16 juin prochain un grand rassemblement de familles au Théâtre Bacchus avec un spectacle gratuit et un gouter géant ouvert à tous.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.25
légère pluie
le 18/04 à 15h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
68 %