Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La Fondation du Patrimoine lance le Prix de l’agro-biodiversité animale

© fondation du patrimoine - cliquez sur l'image pour agrandir
Patrimoine animal

Ce nouveau prix a pour objectif de récompenser les personnes qui contribuent à la conservation et à la valorisation en France des races domestiques animales. Doté de 10.000 euros, ce concours, gratuit, est ouvert à tous ceux qui élèvent des races à faibles effectifs.

Publicité

Créé avec le soutien du laboratoire Ceva santé animale et du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, partenaires fondateurs et organisateurs du concours, ce Prix de la Fondation du Patrimoine pour l’agro-biodiversité animale est destiné à récompenser chaque année une initiative contribuant à la conservation et à la valorisation en France des races domestiques animales : bovins, caprins, ovins, porcins, équidés, volailles et autres animaux de basse-cour, chiens de travail.  Doté de 10.000 euros (pouvant être scindé en deux ou trois prix), il sera remis lors du prochain Salon de l’agriculture en février 2013.

Le concours, gratuit, est ouvert à toute personne physique élevant des races à faibles effectifs, et personne morale publique ou privée résidant en France : groupements agricoles, conservatoires régionaux des races, syndicats et associations à but non lucratif,… qui portent et soutiennent des actions originales de valorisation du patrimoine domestique. 

Le jury délibèrera à partir des critères suivants : 

  • patrimoine génétique, 
  • rusticité, 
  • qualité des projets développés en faveur de la race concernée, 
  • capacité à mettre en place un projet économique viable, 
  • qualités zootechniques,
  • osmose entre l’espèce et un milieu spécifique ou un bâti ancien, 
  • qualités gustatives (si elles s’appliquent). 

Les candidats peuvent envoyer leur dossier de candidature au siège de la Fondation du Patrimoine à Paris entre le 17 septembre et le 31 décembre 2012.

Plus de détails sur ce prix, sur le site internet de la Fondation du patrimoine 

Le site de la délégation Franche-Comté de la Fondation du patrimoine 

 

 

 
miss.dom