La "fondue aux quatre fromages" de L’Affineur comtois

Publié le 16/02/2013 - 16:33
Mis à jour le 10/01/2019 - 22:42

Les vacances de février qui débutent sont idéales pour une soirée conviviale en famille ou entre amis autour d’une bonne fondue. Pascal Colas de la Crémerie du marché, étal de fromages au lait cru bien connu sur le marché Beaux-Arts à Besançon, et qui a ouvert en janvier 2009 le restaurant L’Affineur comtois au 82 rue Battant, nous confie l’une de ses recettes fétiches.  

convivial

Ingrédients pour un 1 kg de fondue (4 personnes) :

  • 250 g net de fromage râpé par personne : la moitié en comté ; l’autre moitié constituée de ces trois fromages : vieux fribourg (un gruyère suisse), beaufort d’alpage au lait d’été, vacherin fribourgeois
  • 8 cl de vin blanc sec par personne, chardonnay ou savagnin selon les goûts (un vin du Jura ou un vin de pays est parfait) 
  • 2 à 3 gousses d’ail fraîches
  • Pain
  • Un peu de kirsch (à servir à part)

Progression

Faire chauffer le vin dans le caquelon sans faire bouillir pour évaporer l’alcool.

Incorporer les fromages râpés, bien mélanger jusqu’à ce que la fondue soit bien liée.

Presser les gousses d’ail dans le mélange.

Au moment de servir, donner un tour de moulin à poivre.

Il ne reste plus qu’à déguster !

Attention

Ne pas ajouter de maïzena qui donne un côté farineux. Le vacherin fribourgeois la remplace parfaitement, assurant la liaison de cette fondue… à condition de bien mélanger.

Ne pas mettre de kirsch non plus dans cette fondue. Selon Pascal Colas, si l’on choisit de bons fromages et un bon vin pour la préparation de la fondue, le kirsch "casse le goût". Servir alors le kirsch à part, dans de petits verres.

Merci à Pascal Colas, de nous avoir permis de partager avec vous cette recette. Recette que vous pouvez aussi choisir d’aller déguster dans son restaurant !

La rubrique "La recette du week-end" revient chaque samedi sur maCommune.info pour vous offrir une recette communiquée par des chefs, des amateurs, des producteurs,… ou en lien avec l’histoire de Besançon et de la Franche-Comté. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Recette du week-end : des gaufres pour prendre le contre-pied de la Chandeleur

Plutôt crèpe ou plutôt gaufre... c'est un peu comme demander s'il l'on est plutôt team fondue ou raclette. On a décidé de mettre tout le monde d'accord en vous proposant après la recette de crèpes vertes pour la Chandeleur une recette de gaufre, validée par l'équipe de maCommune.info, pour ce week-end du 3 et 4 février 2024.

After sieste : des concerts et animations adaptés aux enfants dans le Grand Besançon

À l’initiative d'Anne-Cécile Chazal et Anaïs David, deux amies ayant créé l’association "Hors saison(s)", deux "afters siestes" feront bientôt le plaisir des grands et des petits. La première se tiendra le 18 février à l’Antonnoir à Besançon et la deuxième le 24 mars 2024 aux Écuries de la Dame Blanche à Geneuille…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.9
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
71 %