Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La formation chez Breitling, "un modèle" pour Marie-Guite Dufay

© damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
Jean Kallmann et Marie-Guite Dufay © damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
© damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
© damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
© damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
© damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
Michel Buliard, le maitre horloger en charge du centre de formation de Breitling Service © damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
© damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
© damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
© damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
© damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir

Ce mercredi 11 mai 2016 à Besançon, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté était en visite chez Breitling Service au cœur du service après-vente de l'horloger Suisse qui dispose d'un centre de formation intégré unique.

Publicité

Breitling est implanté à Besançon depuis 1995. Il est passé de Palente à la technopole de Témis. "Nous sommes dans ce bâtiment ultra moderne depuis 3 ans et demi et sommes en charge du service après-vente pour la France et une partie de l'Europe notamment l'Angleterre. Depuis un an nous avons également intégré sur Besançon le service commercial " a d'emblée expliqué Jean Kallmann, le directeur de Breitling Service à la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté. Breitling est un horloger haut de gamme. L'icône de la marque qui se vend le plus, la Navitimer se vendent entre 7 et 8.000 €. Chez l'horloger suisse, les prix démarrent à 3.000 €

Durant sa visite d'environ une heure et demie ce mercredi matin, Marie-Guite Dufay a apprécié la qualité des conditions de travail "formidables"  sur ce site de 1.800 m2 : de grandes baies lumineuses orientées au nord-ouest pour permettre aux horlogers de travailler à la lumière naturelle avec vue sur prairie,  un bâtiment BBC avec sol chauffant et rafraichissant grâce la géothermie et une vingtaine de puits à 100 m de profondeur, un béton verni pour éviter les faux plafonds, un système de filtration de l'air contre les poussières, etc. Le lieu respire la sérénité. "Les Suisses qui ont visité ce centre SAV ont été impressionnés par la qualité du travail des entreprises franc-comtoises…" souligne le directeur.  

Un centre de formation intégré

Ici, 1.200 révisions des montres Breitling sont effectuées chaque mois. 47 personnes  (moyenne d'âge de 35 ans) travaillent sur le site dont 27 horlogers et quatre apprentis en permanence. Car c'est bien là l'objet de la visite de la présidente de région. "Nous avons un centre de formation interne sur nos produits avec Michel Buliard un formateur maitre horloger à temps plein qui accueille nos quatre apprentis, mais également des stagiaires en provenance d'autres écoles de Morteau, de l'AFPA de Besançon et des écoles d'horlogerie en Bretagne. Nos montres sont garanties 5 ans et doivent répondre 24h/24. On ne s'imagine pas ce qu'il y a à l'intérieur d'une montre surtout avec ce niveau de complications…" Tous les ans, entre 35 et 40 personnes sont formées au centre Breitling Service de Besançon. "Les personnes qui sont en formation chez nous sont très demandées ailleurs…"

MG Dufay : S'inspirer du modèle suisse

En arpentant la quiétude du grand atelier, la présidente de région semble convaincue. "Le modèle suisse, il faudrait s'en inspirer. Pour les sociétés, le modèle Breitling  de l'entreprise apprenante est un des moyens pour elles de trouver les compétences dont elles ont besoin. Je savais  que Breitling Besançon en était un exemple parfait et c'est cela que je suis venue voir…" 

Aujourd'hui Breitling n'a pas de problème de recrutement et s'en sort plutôt bien. "Malgré le contexte, nous sommes toujours en légère croissance". L'horloger réfléchit à une éventuelle extension sur son terrain bisontin, mais préfère prendre le temps pour voir de quoi l'avenir sera fait…

Damien
Besançon - le 11 mai 2016 © damien poirier

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Dim, 17 Décembre 2017 10h30 - 13h30
Ma Naturo Cuisine 97 grande rue 25000 Besançon - Besançon
Dim, 17 Décembre 2017 14h30
Citadelle de Besançon, Musée de la Résistance et de la Déportation - Besançon
Dim, 17 Décembre 2017 16h00
BESANCON - Eglise des Chaprais - BESANCON
Ensemble Sopralti
Dim, 17 Décembre 2017 17h00
20 rue Megevand à Besançon - Besançon
Lun, 20 Novembre 2017 9h00 - Dim, 17 Décembre 2017 18h00
Café MORAND - Besançon