Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La France passera-t-elle de 22 à 12 régions ? Réponse demain !

©JDD - cliquez sur l'image pour agrandir

François Hollande détaillera dans la presse ce mardi 3 juin 2014 les contours plus précis de la réforme territoriale. Le Président de la République a planché ce week-end avec Manuel Valls sur la nouvelle carte de France. Selon le JDD, seules les régions Paca, Ile de France et Corse ne bougeraient pas…. 

Publicité

Dans son article, le Journal du Dimanche indique que les regroupements se feraient dans un premier temps bloc par bloc. "Dans un second temps, des départements pourront changer de région. L'exécutif identifie une dizaine de préfectures qui ont ­vocation à bouger, si possible volontairement" précise le journal. 

Deux projets de loi seront examinés en conseil des ministres le mercredi 18 juin. Le premier porté par Bernard Cazeneuve porte sur la nouvelle carte et le report des élections régionales. Le second, présenté par la ministre de la décentralisation Marylise Lebranchu, devrait organisé le transfert des compétences des conseils généraux aux régions… mais progressivement ! Jusqu'en 2020 parle-t-on en coulisses.   

Les derniers arbitrages sur cette réforme devaient être discutés jusqu'à aujourd"hui. François Hollande en dira plus demain dans la presse quotidienne régionale. A l'Est, les régions Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace devraient se regrouper. Quant à nos régions Bourgogne et Franche-Comté, elles devraient convoler en juste noce avant tout le monde … 

Damien

Votre météo avec

Evénements de paris