Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La Franche-Comté grosse consommatrice de cannabis

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Une étude de l'Observatoire français des drogues et toxicomanie (OFDT) publiée ce mardi et portant sur des jeunes âgés de 17 ans relève l'existence de spécificités régionales marquées concernant les usages de substances licites et illicites. La Franche-Comté fait partie des régions où la consommation de cannabis est le plus élevée.

Publicité

L'étude est la déclinaison régionale de la sixième «Enquête sur la santé et les consommations (de substances psychoactives) lors de l'appel de préparation à la défense» (Escapad) portant sur 39.542 jeunes âgés de 17 ans, interrogés en 2008.
 
Après les résultats nationaux publiés en juin et révélant une stabilité voire une baisse de l'alcool, du tabac mais aussi du cannabis et la progression des expérimentations de cocaïne, l'OFDT se livre à une analyse des résultats dans 21 régions métropolitaines (sans la Corse où l'échantillon était insuffisant).
 
L'OFDT parle de spécificités régionales «marquées» au niveau des consommations d'alcool et de cannabis, tout en soulignant que les usages de tabac apparaissent, pour leur part, plutôt uniformes sur l'ensemble du territoire.
 
Dans un contexte de baisse généralisée du tabagisme au quotidien depuis plusieurs années, les résultats font apparaître «cinq régions sur-consommatrices de tabac au quotidien» (entre 32 et 36% des jeunes interrogés) chez les jeunes de 17 ans (Basse-Normandie, Poitou-Charentes et Languedoc-Roussillon et à un niveau un peu moindre l'Aquitaine et la Haute-Normandie).
 
En 2008, les niveaux d'usages réguliers d'alcool (au moins 10 usages au cours des 30 derniers jours) sont marqués par un nombre de régions sous consommatrices plus élevé qu'en 2005. Néanmoins, quatre régions (contre six en 2005) continuent de se distinguer par des niveaux plus élevés que dans le reste du territoire (entre 11 et 14%): Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Bourgogne et Languedoc-Roussillon.
 
Même si le niveau d'usage régulier de cannabis a baissé au plan national entre 2005 et 2008, les régions affichant les niveaux les plus élevés de consommations régulières chez les jeunes de 17 ans sont surtout dans la moitié sud du pays (Aquitaine, Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon, région PACA et Franche-Comté entre 9 et 11%).
 
 
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille