La Franche-Comté recherche ses ambassadeurs sur Internet

Publié le 08/10/2008 - 13:55
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:30

L’agence régionale de développement lance un site communautaire sur la toile, style « facebook comtois », pour faire valoir les atouts de la Franche-Comté en France…et dans le monde entier.

 ©
©

« Il faut être amoureux de la Franche-Comté pour devenir ambassadeur de la  région ! » Déclaration de Marie-Guite Dufay, la présidente du conseil régional de Franche-Comté qui a assisté au lancement du site www.ambassadeurs-franche-comte.com. L'agence régionale de développement (ARD) à l'initiative du site est donc en quête de Francs-Comtois d'origine ou « de cœur » qui sont expatriés.

Une valise diplomatique de Franche-Comté

Pour Yann-Yves le Goffic, directeur de l'ARD, le site poursuit deux objectifs : « mieux faire connaitre le territoire comtois et donc sa notoriété et créer un véritable réseau d'influence afin d''attirer les talents et les investisseurs ». Si les cadres, plus enclins à la mobilité professionnelle, sont des cibles privilégiées, chaque franc-comtois est invité à « parrainer » une connaissance susceptible de faire un bon ambassadeur.

 L'agence régionale de développement pourrait même mettre à disposition une « valise diplomatique franc-comtoise » pour des ambassadeurs qui souhaiteraient monter une opération séduction à Bordeaux, à Lyon et au-delà. Internet n'a pas de frontière !

Découvrir, Agir et partager

Aline Poirier, « cheville ouvrière du projet »,  dévoile le site qui se décompose en trois parties. « ambassadeurs-franche-comté.com  présente d'abord des informations sur la Franche-Comté et notamment des infos,  parfois insolites,  pour donner des outils de connaissance aux ambassadeurs. La seconde partie offre des services comme les annonces emplois de l'Apec, une Cvthèque et des services afin  que des sociétés puissent s'implanter dans la région. Sous la rubrique « Partager », on retrouve enfin tous  les outils communautaires : des forums, un outil de recherche des ambassadeurs, une messagerie interne... » 

Vincent Defrasne, Michel Vautrot, Bernard Kudlac : parrains de prestige

Pour le lancement, le site peut compter sur de nombreuses personnalités (au fait, se sont elles inscrites ???)

 Parmi elles, le biathlète pontissalien Vincent Defrasne. Il se désigne comme « un Franc-comtois d'origine et de cœur ». Un véritable « amoureux »  qui confirme le manque de notoriété de sa région. Quelle image a-t-on de la Franche-Comté à l'extérieur ? «  Soit il n'y a aucune image du tout ! Soit les gens connaissent et apprécient vraiment la région  » confie-t-il. Du néant à l'admiration, il y a un vide qu'Internet pourrait combler.

Les « soirées des ambassadeurs » de Franche-Comté s'annoncent chargées !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.73
nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %