La Franche-Comté regorge de talents : la preuve à Micropolis...

Publié le 15/11/2014 - 14:26
Mis à jour le 16/11/2014 - 11:36

le salon « Talents Comtois & Saveurs d’Ailleurs » se tient  Micropolis à Besançon jusqu’à dimanche avec une nocturne jusqu’à 22h ce samedi soir. . 21.000 visiteurs y sont attendus pour découvrir les savoir-faire à revendre de notre région. 

 ©
©

jusqu’au dimanche 16 novembre

Sorte de marché de Noël avant l'heure, le salon est l'occasion de flâner mais aussi de déguster toutes sortes de produits et de découvrir la créativité et le talent des Francs-Comtois. En décidant de s'ouvrir aux autres régions, ce rendez-vous devient dans le même temps celui des Bourguignons, des Lorrains, des Vosgiens... que l'on retrouve ça et là dans les allées.

Des défilés en robe de chocolat aux tourneurs sur bois

Les plus gourmands feront sans nulle doute un arrêt sour le hall A2, dédié à la gastronomie. D'autant que l'Union des Artisans Pâtissiers Chocolatiers du Doubs à placer la barre haute cette année en célébrant l'événement "Chocolat en Fête". Au programme de ce mini-salon dans le salon : de magnifiques pièces de concours artistiques toutes en chocolat, de nombreuses démonstrations, des recettes réalisées en direct et des défilés de miss en robes chocolatées !

Tous les deux ans, l’Association des tourneurs sur bois de Franche-Comté s'invite également au salon pour faire des démonstrations et présenter cet art ancestral. Entre les traditionnels jouets et les pièces plus utilitaires se glissent de plus en plus d’œuvres artistiques. De quoi faire de jolis cadeaux de Noël ! L’association profite aussi de l’occasion pour présenter d’autres artistes : sculpteurs, ébénistes, vanniers, luthiers… Rendez-vous sous le hall B1.

Et bien sûr... les Montbéliardes !

Parmi les incontournables figurent enfin les concours agricoles, présentés hall A1 et l'exposition des plus belles vaches Montbéliardes. Sans oublier le cheval de trait comtois. De quoi ravir les plus petits comme les plus grands !

À quelques allées de là, deux expositions feront aussi voyager dans le temps. L'une proposant de revivre la première guerre mondiale à travers un hommage rendu au peintre Robert Fernier et l'autre, de découvrir les anciens tramways ayant circulés dans le Doubs (à Hérimoncourt, Pontarlier-Mouthe ou Besançon).

Horaires :

  • Vendredi 14 novembre de 14h à 22h (grand marché nocturne dès 18h)
  • Samedi 15 novembre de 10h à 22h
  • Dimanche 16 novembre de 10h à 18h

Entrée :

  • 6 euros (5 euros en tarif réduit)
  • Gratuit pour les moins de 16 ans et ce vendredi soir de 18h à 22h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Le championnat d’orthographe revient en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par le club d’orthographe Belf’Ortho, le 5e championnat d’orthographe de Bourgogne-Franche-Comté se déroulera le 29 octobre 2023 à 10h30, au centre des congrès Atria à Belfort. Il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 28 octobre ou sur place lors du jour J à partir de 10h15.

Trophées RSE 2023 : huit entreprises lauréates dont une Bisontine

Mardi 10 octobre 2023, le jury a dévoilé les entreprises lauréates dans le cadre des Trophées RSE (Responsabilité sociétale des enteprises) 2023, lors du conseil régional à Dijon. Au total, huit structures professionnelles dont une installée à Besançon, seront récompensées le 17 octobre prochain.

UIMM Franche-Comté : une quarantaine de personnes certifiées en métallurgie

Le 22 septembre 2023, le Pôle Certification de l’UIMM Franche-Comté a organisé une cérémonie de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM), à Besançon. Issus de 24 entreprises, 41 candidats ont été certifiés dans le domaine, reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur parcours. 

Le chef du restaurant Le Parc cuisine un menu gastronomique pour le personnel du CHU de Besançon

Ce mardi 26 septembre 2023, Vivien Sonzogni chef de cuisine au restaurant bisontin Le Parc, proposera un menu gastronomique "le p'tit dej du Parc" au personnel du CHU de Besançon. Le défi est grand : concoter entre 1.000 et 1.300 pièces pour chaque plat. 

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Après 4 ans d’absence, la Haute-Foire de Pontarlier revient en force !

La Haute-Foire de Pontarlier revient après quatre ans d’absence. Contraint de devoir annuler l’édition 2021, Micropolis Besançon a annoncé lors d’une conférence de presse ce mardi le programme de la nouvelle édition dédiée au thème du cirque. Elle se tiendra à l’espace Pourny du 14 au 18 septembre 2023…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.9
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
66 %