Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La Franche-Comté s’exporte au Japon

Foodex Japan 2012 - cliquez sur l'image pour agrandir
©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Un peu beaucoup Franche-Comté - cliquez sur l'image pour agrandir
Produits régionaux

La 37ème édition du salon FOODEX Japan se tient à Chiba (Japon) du 6 au 9 mars 2012. Trois entreprises francs-comtoises se sont déplacées pour y promouvoir leurs produits régionaux, rassemblés sous la marque « Un peu beaucoup Franche-Comté ».

Publicité

Pour la deuxième année consécutive, la fromagerie Jean Perrin (25), le fabricant de miel Naturalim (39) et la coopérative Pâturages Comtois (70) ont fait le voyage au Japon avec le soutien du Comité de promotion des produits régionaux (CPPR) de Franche-Comté.

« FOODEX Japan est le plus grand salon professionnel de produits alimentaires et de boissons en Asie. Les trois entreprises qui étaient présentes sur le salon l’an passé avaient conclu plusieurs contrats. Cette année elles se sont déplacées pour rencontrer leurs clients et conforter leur position sur le marché japonais », rapporte Michel François, directeur du CPPR.

Plusieurs produits régionaux s’exportent au Japon, de la confiture au miel en passant par le fromage, le vinaigre de vin jaune ou l’absinthe. Consommateurs de viande chevaline, les Japonais importent également des chevaux comtois pour les engraisser.

« Les clients sont variés. Il peut s’agir de chaines de distribution, d’épiceries fines ou de plus petits commerces. Comme pour la plupart des produits français, nous sommes sur des marchés de niche avec des produits haut de gamme.

Les Japonais ne sont pas comme les Américains. Ils sont très pointilleux, il faut beaucoup de relationnel pour traiter avec eux. Mais une fois que le contrat est signé, il dure dans le temps ».

La fromagerie Jean Perrin exporte près de 10% de sa production à l’étranger. Pâturages comtois en exporte 70%. Les deux entreprises espèrent poursuivre leur développement commercial au Japon. Quant à Naturalim, elle a pour objectif de présenter sur le salon sa toute nouvelle gamme de miel 100% nature et 100% Franche-Comté.

Bridget

FOODEX Japan 2012

Le salon professionnel FOODEX Japan c'est:

  • 2400 exposants en provenance de 50 pays
  • 75000 visiteurs internationaux
  • l'accès à un marché potentiel de 130 millions d'habitants

Un peu beaucoup Franche-Comté

 

Pour pouvoir bénéficier de la marque Un peu beaucoup Franche-Comté, les entreprises agricoles et agroalimentaires doivent:

  • respecter un cahier des charges stricte
  • être reconnu par des signes officiels de qualité

Les produits doivent notamment avoir été transformés en Franche-Comté. Quant aux animaux, ils doivent être nés, avoir été élevés et abattus dans la région.

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille