La Franche-Comté veut participer au combat pour la planète

Publié le 21/05/2015 - 15:14
Mis à jour le 22/05/2015 - 11:58

Un forum régional sur le changement climatique s’est tenu ce 20 mai à Besançon. L’occasion de rappeler la détermination de la Région Franche-Comté dans la réussite de la transition écologique. Une centaine de Francs-Comtois, tirés au sort, seront appelés à faire des propositions le 6 juin prochain lors d’un sommet citoyen.

Avec le temps

Organisé par la Région Franche-Comté, ce forum régional a réuni une centaine de participants. Il "a d’abord permis de connaitre et comprendre les phénomènes climatiques avec les chercheurs de l’Université, Météo France et l’observatoire Territorial Energies-Climat-Air, mais aussi de témoigner de l’action de tous les acteurs impliqués sur le territoire régional : les institutions (Etat, Région, ADEME, collectivités territoriales), les acteurs de la société civile (entreprises, associations, établissements d’enseignement) et bien sûr les citoyens", indique la Région dans un communiqué.

Les actions déjà engagées en faveur de la préservation du climat ont aussi été évoquées comme le lancement des territoires à énergie positive. "13 territoires francs-comtois [ont été] cités en exemple à l’Elysée le 20 avril dernier", rappelle la Région.

Pour aller encore plus loin, le 6 juin prochain, la Franche-Comté organisera un sommet citoyen avec un panel représentatif de 100 Francs-Comtois tirés au sort, et qui dans les mêmes conditions de débat que les négociateurs mondiaux, feront des propositions qui seront transmises à la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Le même débat citoyen se tiendra le même jour au Burkina Faso avec le soutien de la Région Franche-Comté et l’appui du CERCOOP Franche-Comté, et dans plus de 100 pays dans le monde entier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
8.06 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
73 %