La gare Besançon Franche-Comté TGV considérée comme une "gare fantôme" sur M6

Publié le 21/01/2015 - 11:59
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:37

Dans un reportage de l’émission Capital diffusé dimanche 18 janvier 2015 sur M6, la gare Besançon Franche-Comté située à Auxon est citée et qualifiée de « gare fantôme« . Le sujet du documentaire : « Pourquoi les tarifs des billets de train ne cessent d’augmenter ? » Anne Vignot, conseillère régionale EELV et adjointe au maire de Besançon, dénonce l’utilisation des TGV passant par cette gare. 

 ©
©

Le reportage annonce que "c'est une gare qui a l'air un peu perdue". En effet, sur les images, il ne se passe rien et seuls quelques voyageurs circulent. Un chauffeur de taxi raconte qu'il l'appelle "la gare fantôme" devant laquelle il lui est déjà arrivé d'attendre pendant "2 à 3 heures" des voyageurs. Puis, Anne Vignot est interrogée. Elle indique que cette gare était "vouée à l'échec" et que l'"on peut considérer que c'est une aberration, car on utilise des TGV comme des TER" entre la gare Viotte et la gare d'Auxon. 

Contactée par téléphone, Anne Vignot nous confirme les propos qu'elle a tenus après montage et diffusion du reportage. En revanche, elle nous précise que "tout n'a pas été gardé" comme cette information : "Les élus n'ont pas eu le choix. Ils se sont retrouvés avec une gare dans un endroit désaxé, loin du tissu écosystémique. (…) "On nous a imposé un raisonnement, celui d'une très grande ville". 

Pour cette élue EELV, l'idée de départ de cette gare est "incohérente". Elle indique qu'"il semblerait que les élus souhaitent mettre des entreprises tout autour de la gare" pour la rendre plus vivante. "Mais les usagers de la LGV et du TGV ne sont pas des hommes d'affaires, mais des touristes. J'ai du mal à comprendre cette logique" précise-t-elle. Anne Vignot n'oublie pas que cette gare a été construite "au milieu d'un massif forestier, une zone humide".

Dans le projet de la gare Besançon Franche-Comté, 1,1 million de voyageurs par an étaient prévus, soit 3.000 par jour. Selon la SNCF, il y aurait 1.950 voyageurs par jour. 

Le prix du billet de train TGV a augmenté de 30% en 10 ans.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.91
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %