Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La Haute-Saône va chercher ses médecins aux Pays-Bas...

© - cliquez sur l'image pour agrandir
Face à la désertification médicale qui affecte de nombreuses zones rurales, les élus de Haute-Saône n'hésitent pas à démarcher des médecins jusqu'aux Pays-Bas pour les convaincre de venir s'installer en Franche-Comté.

Publicité

En déficit de médecins depuis 20 ans, la France a d'abord recruté dans la plupart des pays francophones (Maghreb, Afrique noire, Proche-Orient), avant de démarcher maintenant dans des pays de l'Union européenne (UE), en raison des difficultés à embaucher hors UE.
Par exemple entre 2007 et 2008, un millier de médecins roumains sont ainsi venus s'installer en France.
 
Le Pays de Vesoul-Val-de-Saône a lui misé sur son slogan choc « A 6 heures de chez vous » au salon de l'émigration d'Utrecht, en Hollande qui s'est tenu mi-février afin de persuader les professionnels de santé néerlandais de venir travailler en Haute-Saône. Vingt six contacts ont été établis et sont à l’étude pour tenter de combler la baisse de 20% des médecins d’ici 2014.

Une autre manière de lutter contre la désertification est le projet de créer trois nouvelles maisons de santé, regroupant plusieurs professionnels de santé dans le secteur. La Franche-Comté est en effet une région pilote en matière de création de maisons de santé, confirme Patrick Vuattoux, secrétaire de la Fédération française des maisons et pôles de santé.
 
admin

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille