La justice suisse ouvre une procédure pénale contre inconnu pour espionnage

Publié le 01/12/2013 - 19:05
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:51

Le procureur fédéral suisse a ouvert une procédure pénale contre inconnu pour espionnage sur le sol suisse en raison de « réels soupçons« , a annoncé dimanche la justice suisse. Selon deux journaux, les investigations viseraient principalement des activités d’espionnage par les Etats-Unis.

"Le Ministère public de la Confédération (MPC, procureur fédéral) dispose d'informations sur les activités de plusieurs Etats en Suisse", a déclaré la porte-parole du MPC, Jeannette Balmer, confirmant des informations parues dans deux médias suisses. "Plusieurs clarifications sont en cours", a-t-elle précisé. En attendant, "le Ministère public de la Confédération a ouvert le 28 novembre une procédure pénale contre inconnu, en raison de réels soupçons", a indiqué Mme Balmer.
 
L'article 271 du Code pénal, qui liste les actes punissables pour un Etat étranger, a été enfreint selon la justice suisse. Le gouvernement suisse doit désormais décider de l'ouverture d'une enquête. Une demande en ce sens lui a été présentée vendredi par le procureur fédéral, a indiqué Mme Balmer. Aucun détail supplémentaire n'est donné sur la procédure pénale, ni sur les pays concernés par cette dernière.
 
Selon deux journaux dominicaux Le Matin Dimanche et le Sonntagzeitung, ces investigations viseraient principalement les activités d'espionnage par les Etats-Unis qui ont récemment fait grand bruit à la suite des révélations sur le système de surveillance cybernétique américain distillées depuis juin par Edward Snowden, ex-consultant de l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA). En juin dernier, le ministère suisse des Affaires étrangères avaient déjà indiqué qu'il attendait des explications de la diplomatie américaine sur les activités passées à Genève d'Edward Snowden. Edward Snowden avait affirmé à des médias internationaux avoir travaillé pour le compte de la CIA à Genève. Il avait assuré avoir enivré un banquier suisse pour le piéger et finalement faciliter son recrutement afin de soutirer des informations bancaires secrètes.
 
(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.74
légère pluie
le 16/04 à 12h00
Vent
5.99 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
78 %