Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La limitation de vitesse à 80 km/h sera expérimentée dans "quelques départements"

© - cliquez sur l'image pour agrandir

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a annoncé ce mardi 21 janvier 2014 sur BFM TV  l'expérimentation cette année dans "quelques départements" de la limitation de la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, actuellement à 90 km/h.


Valls pour une expérimentation de la baisse de... par BFMTV

Publicité

Manuel Valls n'a donné aucune autre précision, ajoutant qu'il "attendait les propositions" du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) sur ce sujet. Le comité d'experts du CNSR, instance chargée de faire des recommandations en matière de sécurité routière, a préconisé la limitation de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur "les routes bidirectionnelles" (à deux voies) nationales, départementales et communales où elle est limitée à 90 km/h.

Le début de cette expérimentation des 80 km/h pourrait être fixé très prochainement, "j'espère à partir de cette année 2014" ajoute M.Valls en précisant "peut-être à partir de la rentrée”. En Europe, la Suisse, les Pays-bas, la Norvège ou encore la Finlande appliquent la limitation de vitesse de 80 km/h sur route.

Cette annonce intervient au lendemain de la publication des chiffres de la sécurité routière en 2013 qui a enregistré le plus faible nombre de personnes tuées sur les routes de France depuis 1948. Estimée à 3 250 décès, la mortalité routière est en forte baisse par rapport à l’année 2012 : -11%, soit 403 vies sauvées au cours des douze derniers mois.

Damien

Votre météo avec

Evénements de paris