La Loue, un paradis de la pêche à la mouche en danger

Publié le 21/07/2012 - 08:40
Mis à jour le 16/08/2012 - 17:31

Les amateurs de pêche à la mouche se font chaque été plus rares sur les rives de la Loue, un site franc-comtois d’exception menacé par une dégradation générale depuis 30 ans, et qui flirte désormais avec le point de non-retour.

Classée comme l'une des plus belles rivières d'Europe pour la pêche à la mouche, la Loue éventre le massif du Jura pour faire naître d'abruptes falaises calcaires, au pied desquelles moucheurs locaux et touristes aiment venir titiller la truite et l'ombre.

Mais depuis 1973 "la population piscicole a diminué de 70 à 80% sur certains secteurs de la Loue" qui s'écoule d'Ouhans dans le Doubs à Parcey dans le Jura, affirme Thomas Groubatch, chargé de mission à la Fédération de pêche du Doubs.

"La vallée a connu un tourisme de masse lié à la pêche à la mouche, avec des personnes qui avaient les moyens et venaient de toute l'Europe. Mais depuis le début des années 2000, les pêcheurs fuient cette rivière dans un état lamentable, où ils voient les poissons mourir", constate Alexandre Cheval, garde pêche dans la Vallée de la Loue.

"Aujourd'hui, ils préfèrent aller en Slovénie ou en Roumanie sur des cours d'eau comparables à la Loue il y a 30 ans", ajoute-t-il. Le nombre des cartes de pêche enregistrées par la fédération sur le secteur de la Loue est passé de 2000 il y a dix ans à près 400 l'année dernière.

En 2010 et 2011, cette rivière de première catégorie du domaine privé a connu plusieurs pics de mortalité piscicole, résultat d'une "dégradation générale de la Loue, qui date d'au moins 30 ans" et dont les causes sont "complexes et multiples", a conclu en mars un groupe d'experts nationaux mandaté par le préfet du Doubs.

Ils estiment néanmoins que "les eaux de la Loue restent de bonne qualité comparativement à d'autres cours d'eau français".

Des polluants d'origines diverses (population humaine, agriculture ou industrie), ainsi que l'aménagement des rivières (seuils et barrages) sont notamment mis en cause.

"Ce n'est pas une pollution ponctuelle, mais chronique. La rivière se dégrade de plus en plus et les milieux naturels ont de plus en plus de mal à supporter la pollution. La situation est plus qu'alarmante", s'inquiète Alexandre Cheval, qui redoute qu'un "point de non-retour" ait été atteint.

Thomas Groubatch pense qu'il "reste quelques secteurs refuges, mais ils sont rares. Il faut agir vite pendant que ces zones existent encore".

Pour lutter contre cette pollution, les services de l'Etat ont engagé une série d'actions comme le renforcement des règles d'épandage du lisier, l'installation de passes à poissons ou un effort de sensibilisation des industriels.

En Franche-Comté, le Doubs franco-suisse, dont la Loue est à la fois un affluent et une résurgence, le Dessoubre et le Cusancin sont confrontés à un même problème de pollution et de mortalité piscicole.

D'après une étude de l'Université de Neuchâtel (Suisse), rendue publique fin mai, la surmortalité piscicole dans la Loue et le Doubs pourrait avoir été causée par un champignon (saprolegnia parasitica) récemment introduit dans ces rivières par l'activité humaine. Cette hypothèse est contestée par certains professionnels de la pêche.

Et comme l'eau n'a pas de frontières, des associations françaises et suisses ont déposé plainte au niveau régional, national et européen pour exiger des mesures concrètes de protection de ces rivières.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
1.1 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
65 %