Haut-Doubs: la maison de salaison Decreuse détruite par les flammes

Publié le 18/07/2012 - 18:58
Mis à jour le 18/07/2012 - 19:05

La fameuse maison de salaison Decreuse, à la Cluse et Mijoux près de Pontarlier, a été détruite ce mercredi dans un très violent incendie parti du tuyé, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Entre 25 et 30 salariés se retrouvent sans emploi.

chômage technique

D'après les premiers éléments de l'enquête de gendarmerie, l'origine de l'incendie semble être accidentelle. Vers 9h ce mercredi matin, un ouvrier de la société a remis de la sciure sur le feu entretenu pour le fumage des saucisses et autres jambons. Mais une poche de gaz se serait formée, provoquant une explosion qui a enflammé le tuyé, cette grande cheminée en bois de forme pyramidale, typique des fermes du Haut-Doubs.

Le fumage de la charcuterie, réalisé dans un tuyé pendant 48 heures au minimum pour les produits crus à cuire et pendant 50 à 75 jours pour les produits séchés, est en effet effectué à partir de sciure de résineux du Haut-Doubs (sapins, épicéas), qui donnent aux produits ce goût si particulier.

Le feu s'est propagé à très grande vitesse à l'ensemble de la maison. Par chance, les personnes présentes ont pu évacuer sans dommage. Si aucun blessé n'est à déplorer, entre 25 et 30 salariés se retrouvent au chômage technique.

La RN 57 qui mène vers la Suisse a été coupée à La Cluse et Mijoux jusqu'à 16h20. Une déviation avait été mise en place. Une cinquantaine de pompiers étaient sur place. Ils ont réussi à maîtriser l'incendie vers 16 heures 45.

La maison Decreuse, vieille d'il y a près d'un demi-siècle, perpétuait les méthodes ancestrales du fumage de la charcuterie franc-comtoise. L’entreprise est également propriétaire de la maison Klaus à Morteau. 

L.G.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.47
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %