Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La Maison des familles sort de terre

©hannah - cliquez sur l'image pour agrandir
©DR/FX Cahn - cliquez sur l'image pour agrandir
Pierre Dornier, Mélodie Chabod et François-Xavier Cahn, l'architecte, ont présenté le projet avant de faire visiter le chantier. ©Hannah - cliquez sur l'image pour agrandir
En chantier

Le projet prend peu à peu vie à proximité du CHU Minjoz à Besançon. Avec une capacité d’accueil de 36 chambres, la Maison des familles prendra le relais de la Maison des parents et accueillera les conjoints, frères et sœurs de personnes hospitalisées ainsi que des patients en soins ambulatoires.

Publicité

Les premiers travaux ont débuté en janvier 2013. Le chantier en est aujourd’hui à la pose de la partie ossature bois. "La Maison devrait être hors d’eau hors d’air d’ici octobre", explique Mélodie Chabod, chargée de mission au sein de l’association Semons l’espoir, qui porte le projet. L’architecture et les pièces se dessinent déjà. On distingue ainsi les futures chambres, le patio au centre, qui amènera luminosité et verdure, mais aussi les espaces communs (cuisine, salon, salle de relaxation…).

Ouverture prévue au printemps 2014

Si tout se passe bien, "elle devrait être livrée début mars 2014 et le déménagement se fera à la fin du printemps", indique Mélodie Chabod. Jusqu’à présent, la Maison des parents accueillait près de 1000 familles par an sur l’ancien site de l’hôpital Saint Jacques en centre-ville. La capacité d’accueil sera ici doublée.

Plantée à flanc de colline, cette Maison se veut par ailleurs un point de transition entre l’univers minéral de l’hôpital et son cadre reposant de verdure. Elle sera notamment dotée d’un jardin, d’un potager et de vignes. "L’idée est d’arriver dans un hall de verdure, comme cela se faisait autrefois dans les anciens hôpitaux", expliquait Pierre Dornier, président de l’association Semons l’espoir, lors de la visite de chantier ce vendredi 21 juin.

Elan de fraternité

Implanté à proximité du CHU, du service pédiatrique et du futur Institut fédératif régional du cancer (IRFC), ce projet a pu voir le jour grâce à la mobilisation de tous les acteurs : artisans du bois, designers, architectes, constructeurs, maîtres d’œuvres… Des entreprises locales comme De Georgi et Simonin n’ont pas hésité à s’investir.

"Un élan de fraternité est en train de se construire autour de la Maison des familles et de la cancérologie", a ajouté Pierre Dornier. Toute la filière bois franc-comtoise se mobilise notamment autour du projet en fournissant du sapin et de l'épicéa du massif jurassien pour la structure et les aménagements extérieurs ainsi que des bois de pays (frêne, chêne, hêtre) pour les agencements intérieurs et le mobilier. Plusieurs organismes (collectivités, comités départementaux et régional de lutte contre le cancer…) ont également apporté leur soutien financier.

Hannah

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
l'Antonnoir - Besançon
image d'illustration © Vedette de Besançon
Sam, 16 Décembre 2017h
Pont de la République - Besançon
©DR
Sam, 16 Décembre 2017h
rodia - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon