Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La Maison des familles : un projet exemplaire

La future Maison des familles se situera non loin du CHU Jean Minjoz ©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
Mieux vivre l’hôpital

Cette structure, qui verra le jour au début de l’année 2014 à proximité du CHU Jean Minjoz et du futur Institut fédératif du cancer, accueillera les familles des enfants et des adultes hospitalisés, grâce à 34 ou 36 chambres.

Publicité

C’est l’association Semons l’espoir, qui œuvre depuis plusieurs années pour améliorer les conditions de vie des enfants hospitalisés en Franche-Comté, qui est à l’origine du projet.

Une fois installée, la Maison des familles prendra le relais de la Maison des parents qui se trouve actuellement sur le site hospitalier de Saint-Jacques, mais qui a une capacité d’accueil limitée à 18 chambres. Cet ancien pavillon hospitalier avait déjà fait l’objet de deux agrandissements en 2004 et 2007 et répondait à une vraie demande.

Grâce à cette nouvelle structure, environ 1500 familles pourront être accueillies chaque année. La Maison accueillera aussi des personnes en chirurgie ambulatoire et en hospitalisation de jour.

Une chaîne de solidarité

Exemplaire sur le plan architectural (elle sera construite selon les normes Bâtiment Basse Consommation) et vis-à-vis de son initiative, le projet a tout de suite suscité la mobilisation générale. Les professionnels du bâtiment ainsi que différents organismes (Pièces Jaunes, les ligues contre le cancer départementales et régionale) ont tous souhaité apporter leur pierre à l’édifice à travers une participation financière ou bénévole.

Les collectivités locales ont aussi rejoint la chaîne de solidarité. Le Conseil général du Doubs a notamment attribué une aide financière de 300 000 € à l’association Semons l’espoir sous forme de cession gratuite du terrain où sera implantée la Maison.

L’architecte François-Xavier Cahn a par ailleurs réalisé bénévolement les plans ainsi qu’une maquette du futur bâtiment. L’Association des communes forestières s’est engagée de son côté à fournir les 500 m3 de bois bruts nécessaires à sa construction. Les scieurs de Franche-Comté feront aussi un geste.

Une mobilisation générale qui devrait permettre de concrétiser ce projet de construction évalué à un peu plus de 4 millions d’euros.

Hannah

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© DR
Mer, 13 Décembre 2017 7h30 - 13h00
MEGARAMA BEAUX ARTS - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon