Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La maison du Parc inaugurée : un lieu unique en France

Le traditionnel coupé de ruban - cliquez sur l'image pour agrandir
Le bâtiment est signé du cabinet d'architecture Lamboley ©miss Dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Régis Bez, président de l'Adapei de Besançon (à gauche) et Bruno Ubbiali, directeur-adjoint (à droite) ©miss Dom - cliquez sur l'image pour agrandir
L'une des salles de classes ©miss Dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Une des salles de psychomotricité©miss Dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Image d'illustration ©miss Dom - cliquez sur l'image pour agrandir
La cafétéria ouverte au public ©miss Dom - cliquez sur l'image pour agrandir
La cafétéria ouverte au public ©miss Dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Inaugurée le 15 juin 2011, la Maison du Parc, construite par l’Adapei dans le parc du collège Notre-Dame à Besançon, est un lieu unique en France. Unique car il s’ouvre sur le milieu ordinaire, tout en préservant un accompagnement médico-social complet pour les enfants et adolescents handicapés.

Publicité


En service depuis le 19 avril 2010, la Maison du parc n’a été inaugurée que le 15 juin 2011. «Nous voulions que les gamins se l’approprient, que les quatre équipes venues de quatre sites différents apprennent à travailler ensemble, que la Maison trouve son rythme de croisière», indique Bruno Ubbiali, directeur adjoint de l’Adapei de Besançon, responsable Enfance, âme de cette réalisation. 

Construit par le cabinet d’architecture bisontin Lamboley dans une partie du parc de l’école Notre-Dame, rue des Justices à Besançon, ce bâtiment d’un coût de 8 millions d’euros, qui abrite 70 professionnels au service de 300 enfants et de leurs familles, cache un fonctionnement unique en France. Aboutissement de plus de 30 ans de capitalisation d’expérience et d’innovation au service des familles d’enfants et d’adolescents déficients intellectuels, cette élégante structure de 5.000 m2 répond aux exigences de soins, de formation professionnelle, de scolarisation interne ou externe des enfants et adolescents handicapés, en regroupant en un même lieu un IME (institut médico éducatif) de 110 places  -dont 50 enfants scolarisés dans des écoles et collèges ordinaires-, un SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) de 126 places pour l’inclusion scolaire de la maternelle au  lycée professionnel, un pôle "autisme", un self-élèves et une cafétéria employant des travailleurs handicapés de l’ESAT (établissement et service d'aide par le travail), un restaurant pédagogique animé par des jeunes de la formation professionnelle de l’IMPro (institut médico professionnel) et de la SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté).

Mais, outre ce rapprochement en un même lieu de plusieurs structures et une mutualisation de leurs équipements, la grande originalité de cette réalisation est l’ouverture sur le milieu ordinaire. En effet, dans le cadre d’un partenariat avec l’école Notre-Dame voisine, 700 de ses élèves fréquentent chaque jour le self côtoyant, sans aucune ségrégation, les enfants de l’IME et du SESSAD. D’autre part, la cafétéria tenue par les travailleurs de l’ESAT est ouverte à tout un chacun. Elle accueille chaque jour quelque 150 personnes.

Depuis toujours les parents d’enfants handicapés souhaitent que ceux-ci vivent comme les autres enfants, aux côtés des autres enfants. Un rêve qui, à la Maison du Parc à Besançon, devient réalité. 
 
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Ville de Besançon
Sam, 10 Décembre 2016 15h00
Granvelle - Besançon
Dédicaces A.VIAL pour son livre " Béatrix de Cusance"
Sam, 10 Décembre 2016 15h00 - 17h00
Maison de la Presse, 58 Grande rue 25000 Besançon - Besançon
©Alexane Alfaro
Sam, 10 Décembre 2016 17h00
PONT DE LA REPUBLIQUE - Besançon
Sam, 10 Décembre 2016 17h30 - 18h15
PETIT KURSAAL - Besançon
Ven, 9 Décembre 2016 20h00 - Sam, 10 Décembre 2016 19h00
THEÂTRE LEDOUX (BESANCON) - Besançon