Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La maison Pasteur met la chimie dans nos casseroles

©Maison Pasteur (Ateliers expérimentaux du goût-préparation glace expresse) - cliquez sur l'image pour agrandir
Jusqu’au 21 août 2008, la maison Louis Pasteur à Arbois propose, tous les mardis et jeudis matins à 10h15, des “ateliers expérimentaux du goût” pour s’initier à la gastronomie moléculaire. Et Arbois ce n’est pas si loin de Besançon.

Publicité

Comme Monsieur Jourdain qui, dans Molière, faisait de la prose sans le savoir, nous faisons de la chimie sans le savoir en cuisinant. Cuire des oeufs, préparer une mayonnaise ou fabriquer de la glace relèvent en effet de réactions chimiques. C’est ce que l’on apprend cet été au cours des “ateliers expérimentaux du goût” d’une durée d’une heure proposés chaque mardi et jeudi matin à la maison Pasteur à Arbois. Conçus par Hervé This, chimiste à l’INRA et fondateur de la gastronomie moléculaire, ceux-ci , tout autant scientifiques que ludiques, sont aussi l’occasion de rappeler les travaux de Louis Pasteur sur l’alimentation et leurs conséquences actuelles sur les technologies agroalimentaires. Adaptés à tous publics, avertis ou néophytes, enfants ou adultes, ces ateliers permettent de mettre la main à la pâte pour participer à diverses expériences et de goûter la glace à l'azote liquide fabriquée à cette occasion.

Ces ateliers gratuits se déroulent à la maison Louis Pasteur, 83, rue de Courcelles à Arbois. Réservation conseillée au 03.84.66.11.72.
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille