La maternité de la Clinique de Montbéliard de nouveau fermée

Publié le 01/04/2015 - 08:46
Mis à jour le 01/04/2015 - 08:46


L’Agence régionale de santé (ARS) de Franche-Comté a décidé de suspendre une nouvelle fois l’activité de gynécologie obstétrique de la Clinique de Montbéliard, en raison de « dysfonctionnements graves et récurrents » relevés après le décès récent d’une patiente.

Dès le 7 avril

Cette suspension doit prendre effet le 7 avril, a précisé l'ARS dans un communiqué, justifiant sa décision par les résultats d'une inspection qu'elle avait diligentée "suite au décès d'une patiente de 42 ans" après une césarienne réalisée dans cet établissement en février.

Ce décès et celui d'une autre patiente en avril 2012 dans cette clinique (pour lequel deux médecins ont subi des sanctions disciplinaires) font l'objet d'une information judiciaire, a indiqué mardi le parquet de Montbéliard. Et quatre autre dossiers "dans lesquels est susceptible d'être mis en cause
le service de gynécologie obstétrique de la Clinique de Montbéliard, sont actuellement en cours au cabinet du juge d'instruction", a précisé la procureure de la République Thérèse Brunisso.

Il s'agit des décès de deux nouveau-nés au moment de la naissance, en avril 2012 et novembre 2013, et de deux cas d'hystérectomies (ablations de l'utérus) ayant provoqué des "dommages irréversibles à l'appareil urinaire", en 2010 et 2013. Le médecin mis en cause dans ces deux dernières affaires s'était suicidé en 2013.

Le recrutement de praticiens en cause

L'ARS ne s'est pas prononcée sur les causes du décès de la patiente survenu en février dernier, renvoyant à l'enquête judiciaire en cours. Mais l'inspection qu'elle a diligentée après ce décès "a mis en évidence des dysfonctionnements graves et récurrents en matière d'organisation, ne permettant pas de garantir la continuité et la sécurité des soins", a-t-elle expliqué.

Rappelant qu'elle avait déjà suspendu l'activité de la maternité en 2014 pour des raisons similaires, elle estime que l'établissement n'a pas respecté les engagements pris alors pour obtenir la levée de cette sanction. "Les engagements pris en matière de recrutement de praticiens ne se sont pas concrétisés", a notamment déploré l'ARS, demandant à la clinique de "prendre toutes les mesures nécessaires au rétablissement de la qualité des soins et de la sécurité des parturientes et des nouveau-nés".

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.67
nuageux
le 18/04 à 21h00
Vent
0.32 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %