La météo clémente inquiète les stations de ski

Publié le 18/12/2014 - 09:30
Mis à jour le 19/12/2014 - 15:40

Elles l’attendent avec impatience. La neige fait défaut dans la plupart des stations de ski françaises, dont Métabief et Les Rousses en Franche-Comté. La douceur exceptionnelle des températures et l’alternance pluie-neige retardent le lancement de la saison.

 ©
©

De la neige pour Noël

Les Alpes du Sud profiteraient d'un meilleur enneigement qu'au Nord, mais qui se concentre essentiellement au-dessus de 2.000 mètres. Et les prévisions pour les jours à venir restent très incertaines. Seules les stations des Pyrénées semblent tirer leur épingle du jeu: "Elles devraient toutes être en capacité d'ouvrir cette semaine, au moins à 50%", assure Laurent Reynaud, directeur de Domaines skiables de France.

À moins d'une semaine du lancement de la saison, il y aurait pour l'heure seulement quarante stations ouvertes, dont sept de ski de fond, sur les plus de 200 domaines skiables qui quadrillent l'Hexagone.

"Bien sûr, c'est inquiétant, si la température pouvait baisser de 5°C, ça serait bien...", reconnaît Michel Giraudy, maire de Bourg-Saint-Maurice et président de France Montagnes. La douceur empêche en effet la fabrication de neige artificielle, qui n'est possible qu'avec des températures inférieures à -2°C.

Impossible de skier pour l'heure en région

Certains stations comme Tignes, on ouvert partiellement (20% de son domaine skiable). Dans le Doubs, Métabief a du repousser à nouveau son ouverture pour espérer enfin skier partiellement pendant les vacances.

La station jurassienne des Rousses précise, elle, sur son site que de la neige de culture a été produite la semaine dernière sur le massif des Tuffes porte du Balancier et des Jouvencelles, ainsi que sur le massif de la Serra. "Cependant, les températures actuelles étant trop douces nous ne pouvons pas vous proposer une offre de glisse alpine", ajoutent ses responsables qui ont décidé d'informer au jour le jour.

Un quart de la fréquentation en jeu

L'avant-saison et les vacances de Noël représenteraient environ 25% de la fréquentation des stations de ski hexagonales. Or, il est encore possible de se rattraper si Dame Nature y met du sien.

Le manque de neige du mois de décembre 2011 n'avait en effet pas empêché la France de retrouver sa place de première destination mondiale pour le ski, sur l'ensemble de l'hiver 2011-2012.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.88
légères chutes de neige
le 18/04 à 6h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %