La moitié des diplômés natifs de Bourgogne Franche-Comté fuit la région

Publié le 25/06/2015 - 10:39
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:14

Selon un rapport de l’INSEE, établi d’après un recensement de la population en 2012, la Bourgogne Franche-Comté est la seconde région de France métropolitaine qui ne parvient pas à retenir ses diplômés. Les deux régions perdent davantage de diplômés qu’elles n’en gagnent. Néanmoins, l’INSEE constate que les Francs-comtois, davantage diplômés proportionellement, restent plus sur leurs terres que leurs voisins bourguignons. 

fuite des cerveaux

Les migrations des diplômés en défaveur de la région

Selon une étude de l’INSEE, en 2012, plus de 600 000 personnes natives de Bourgogne Franche-Comté sont titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou étudiants. Mais la région apparaît peu attractive, pour les étudiants comme pour les actifs. De fait, quel que soit l’âge, la moitié des diplômés et étudiants du supérieur quitte la région. La Bourgogne Franche-Comté est la seconde région française la plus concernée par le phénomène. Les départs sont le plus souvent liés aux études ou à l’entrée dans la vie active, la vie de famille ou encore la retraite.

La Bourgogne Franche-Comté est donc caractérisée par "un solde déficitaire de 124.500 personnes". En effet, en France, 3,7% des diplômés résident en Bourgogne Franche-Comté alors que 4,7% y sont nés.  

... En faveur de l’Île de France et de l’Auvergne Rhône-Alpes

La moitié des diplômés et étudiants du supérieur réside à l’extérieur de la région, principalement en Île-de-France et en Auvergne Rhône-Alpes. Ces régions disposent de grandes aires métropolitaines, couvrent toutes les disciplines et offrent des opportunités d’emplois qualifiés. 74.800 résident en Île de France et 79.000 en Auvergne Rhône-Alpes.

Les diplômés quittent d’avantage la Bourgogne que la Franche-Comté

29% des natifs de Franche-Comté sont diplômés du supérieur ou en voie de l’être contre 27% des natifs de Bourgogne. 

De plus, la Bourgogne exporte davantage ses étudiants et diplômés. L’INSEE explique le phénomène notamment par sa plus grande proximité avec l’Île de France. 

Ainsi, 53% des diplômés et étudiants du supérieur natifs de Bourgogne ont quitté la région contre 43% des natifs Francs-comtois.

Mais la Bourgogne Franche-Comté bénéficie d’étudiants originaires de régions limitrophes 

40% des diplômés de l’enseignement supérieur et étudiants résidant en Bourgogne Franche-Comté ne sont pas natifs de la région. Par ailleurs, 8,3% de la population est d’origine étrangère. Flux des diplômés entre les régions

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.3
légère pluie
le 16/04 à 15h00
Vent
5.1 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
83 %