La Montbéliarde connue et reconnue en France et à l'étranger

Publié le 18/04/2013 - 15:43
Mis à jour le 19/04/2013 - 18:21

L’Organisme de Sélection de la race Montbéliarde a tenu son assemblée générale, mercredi 17 avril, à Besançon et a dressé un bilan favorable de 2012 qui fut une bonne année en nombre de pointages.

 ©
©

Eleveurs

L'organisme, qui réunit tous les éleveurs et les institutions travaillant pour et avec la race, compte aujourd'hui 18 557 adhérents, dont 2148 sur les départements du Doubs et du Territoire de Belfort. C'est moins qu'en 2011 mais cela est principalement dû à un changement de statuts.

Quoiqu'il en soit, il a présenté des résultats plutôt encourageants avec un budget "jugé sain" par le commissaire aux comptes. Il a en effet fini son exercice 2012 sur 1,154 millions d’euros de capitaux propres. Un point dont s'est réjoui son président, René Morel. "Je retiendrai une bonne année en nombre de pointages pour les vaches montbéliardes contrôlées par nos organisations commerciales et par conséquent un résultat financier positif encourageant."

16,6% du cheptel français

Un résultat qui ne doit pas cacher pour autant une "certaine appréhension quant aux prix des produits laitiers qui stagnent et aux charges en forte augmentation", comme il l'a rappelé. Parmi les points de satisfaction néanmoins, l’évolution favorable des effectifs de la race dans le cheptel français et la dynamique à l’export ont notamment été évoquées.

"La Montbéliarde est un nom connu et reconnu en France et à l'étranger", a remarqué René Morel. Elle représente aujourd’hui 16,6% du cheptel français. "Or, si les effectifs ne cessent de croître au fil des ans, nous sommes encore loin derrière la Holstein et ses 67,3%", a précisé le directeur de l’OS Montbéliarde, Philippe Maître.

Assurer un avenir encore meilleure à la race

Du côté des actions en cours, l'organisme a souligné la prochaine mise en place d'un site web dédié à l’export. "Cela devrait nous permettre d’être plus réactifs par rapport aux demandes des opérateurs pour éditer des listes d’animaux." Il s'est également félicité des différentes actions de promotion engagées en 2012 (avec l'organisation de 114 concours régionaux, départementaux et national, de 19 jours consacrés à la formation des juges et la tenue de Miss Nationale à Poligny). Objectif : assurer un avenir encore meilleure à la race.

Le service à la demande en élevage et l'adhésion volontaire à l'organisme ont par ailleurs été salués. "Cela donne la possibilité aux coops de pouvoir s'appuyer sur des bilans génétiques très complets, de faire des accouplements plus précis et d'élargir le recrutement de nouvelles souches", est intervenu René Morel.

À l’issue d’autres discussions sur l’évolution génétique, l’OS Montbéliarde a finalement procédé au renouvellement de son conseil. Pour finir, la traditionnelle remise de statuette aux vaches ayant produit plus de 100 000 kg de lait est venue récompenser 61 laitières pour 2012, dont 19 issues d’exploitations du Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Bourgogne-Franche-Comté, première “région microtechnique” de France, présente au SIAMS de Moutier

Du 16 au 19 avril 2024, à l’occasion du Salon de la chaîne de production des microtechniques (SIAMS), grand rendez-vous de la filière de l’industrie des microtechniques, la Bourgogne-Franche-Comté était présente avec un pavillon régional dédié, en collaboration avec la CCI BFC.

Numérique : la Région Bourgogne Franche se mobilise pour tous les territoires

PUBLI-INFO • Le numérique fait partie intégrante de nos vies. La technologie bouleverse les modèles économiques, les pratiques de consommation, l’accès à l’information et à la culture, les modes de travail et d’apprentissage et les relations sociales. Pour la Région, la numérisation de l’économie, de la société et des territoires est porteuse d’opportunités : nouveaux services, développement économique, emplois, dynamique rurale, préservation de l’environnement…

Robot, job dating, écologie… Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier ?

QUOI DE 9 ? • Ouvertes sur le monde et les nouvelles technologie, attentives au bien-être de ses étudiant(e)s, soucieuses de l’environnement et intraitables sur le niveau de ses formations, les écoles ESTM Pigier à Besançon s’engagent à tous les niveaux pour proposer des cursus de qualité dans un univers studieux et innovant. Les inscriptions pour la rentrée 2024 sont ouvertes !

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Commerce historique à Besançon… Eve Boutique fête ses 55 ans !

Il fait partie des magasins emblématiques du centre-ville de Besançon, il est la référence historique en matière de lingerie féminine, il a vu trois générations de femmes tout au long de son histoire familiale… Le magasin Eve Boutique fête ses 55 ans en ce mois d’avril 2024. Pour autant, il n’a pas pris une ride.

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.61
couvert
le 23/04 à 21h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
63 %