Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La MSHE : le premier bâtiment du nouveau pôle Saint-Jacques/Arsenal

Détail du projet du cabinet Architectures A. Scaranello pour la MSHE ©A. Scaranello - cliquez sur l'image pour agrandir
Image de synthèse du projet du cabinet Architectures A. Scaranello pour la MSHE ©A. Scaranello - cliquez sur l'image pour agrandir
un enjeu urbain

A quoi ressemblera le secteur Saint-Jacques/Arsenal à Besançon dans dix ans ? Difficile de l’imaginer. Mais on sait déjà qu’un nouveau bâtiment s’invite à l’angle de la rue Charles Nodier et de la place Saint-Jacques : celui de la salle de conférence de la MSHE Claude-Nicolas Ledoux dont la première pierre a été posée le 24 juin 2014.

Publicité

Destiné à abriter la salle de conférence de 160 places de la MSHE (Maison des sciences et de l’environnement) Claude-Nicolas Ledoux (lire à son sujet notre article ci-dessous), cet édifice a été dessiné par le cabinet Architectures A. Scaranello, à qui l’on doit aussi l’actuel projet de rénovation du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Cette nouvelle construction va inscrire sa façade de pierre dans l’alignement de celles de la rue Charles Nodier (là où se trouvaient précédemment des bâtiments sans intérêt architectural et à l’abandon, ainsi qu’un mur). Côté place, il sera en retrait du bâtiment Bichat qui sera rehabilité et avec lequel il communiquera. Ce léger décalage permettra de mieux apprécier la suite de fenêtres de la façade latérale de ce pavillon édifié durant la seconde moitié pour XIXe siècle pour l’Arsenal. 
 
Lors de la cérémonie de pose de la première pierre, le président de l’Université de Franche-Comté Jacques Bahi s’est réjoui de la démolition du mur d’enceinte, longeant actuellement la rue Charles Nodier, qui ouvrira la MSHE sur l’extérieur et notamment sur le pôle multimodal tram-bus Saint-Jacques. Il a estimé que la MSHE constituera un fleuron du futur pôle Saint Jacques/Arsenal en voie d’émergence sur ce site. "C’est un enjeu aussi urbain et territorial emblématique des nouvelles formes de collaboration entre l’Université et son territoire", a-t-il déclaré. 
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Ven, 25 Mai 2018 23h00 - Sam, 26 Mai 2018 5h00
L'Antonnoir - Besançon
Maurice Beaufort, luthier
Sam, 26 Mai 2018 9h30 - 10h30
Hotel de Grammont - Besançon
Sam, 26 Mai 2018 11h00
Salon Raymond Forni, Conseil Régional - Besançon
Ven, 25 Mai 2018 20h00 - Sam, 26 Mai 2018 16h00
MAISON DES ÉTUDIANTS (MDE) - Besançon
Sam, 26 Mai 2018 14h00 - 16h00
14 avenue fontaine argent besancon - besançon