La musique ghetto ivoirienne à l'honneur aux Eurockéennes

Publié le 07/07/2013 - 11:16
Mis à jour le 07/07/2013 - 11:27

« Est-ce que vous êtes prêts ? Vous allez visiter la Côte d’Ivoire« : devant le public rock des Eurockéennes de Belfort, la musique ghetto ivoirienne a transformé pour une soirée la scène de la Plage en discothèque géante, samedi au rythme des tambours et des déhanchés sulfureux.
 ©
©
Le percussionniste Julien Goualo a lancé vendredi soir le spectacle du Club des justiciers milliardaires d'Abidjan, animé par une furieuse envie de battre le rythme pour les milliers de festivaliers venus découvrir la nouvelle création des Eurockéennes.

Sur scène, l'Ivoirien aux dreadlocks rouges dressées sur le crâne est accompagné par le DJ français Etienne Tron et cinq compatriotes: la rappeuse Nash, le spécialiste du coupé-décalé Anaconda DJ Serpent Noir Sarkozy et trois danseuses de "l'Ecole du cul".

"Le nom du Club des justiciers milliardaires d'Abidjan, ce n'est pas une référence à l'argent mais à la richesse culturelle et humaine de la Côte d'Ivoire", décode Nash, jeune rappeuse surnommée La Go Cracra du Djassa (la courageuse du ghetto).

Les mouvements de postérieur époustouflants des danseuses ivoiriennes a entraîné les festivaliers dans la chaude ambiance des faubourgs d'Abidjan, alors que Nash et Serpent Noir contaient l'histoire musicale de leur pays.

Un club éphémère d'un soir

"Nous avons créé un club éphémère d'un soir pour mettre à l'honneur la culture ivoirienne, dans un esprit de Sound system à la Jamaïcaine avec un DJ, des chanteurs, des danseuses", explique Etienne Tron.

"Pendant le spectacle, on essaie d'expliquer aux gens dans quelle musique on les emmène, en faisant référence aux grands noms de la musique ivoirienne", ajoute ce passionné de musique africaine et adepte des maquis parisiens, ces discothèques clandestines de la banlieue parisienne où la diaspora ivoirienne se déhanche sur les rythmes de son pays.

Pour la création 2013 du festival belfortain, son directeur, Jean-Paul Roland, a décidé "d'amener la ghetto music ivoirienne aux Eurock" en réunissant ces sept stars de la musique ivoirienne, qui se connaissent mais n'ont jamais travaillé ensemble.

"Les artistes africains ont beaucoup de mal à percer en Europe, c'était important pour eux que leur musique soit montrée à un public rock", dit Jean-Paul Roland, dont "l'idée de créer une sorte de fête musicale sur la Plage" est née en arpentant les clubs de Yopougon.

Plus important quartier populaire d'Abidjan, avec plus d'un million d'habitants, Yopougon est notamment connu pour sa Rue Princesse et ses centaines de "maquis" et de boîtes de nuit à l'ambiance torride.

"Tous les Européens ne connaissent pas la musique ivoirienne, l'objectif de cette création est de leur faire découvrir", explique Anaconda Serpent Noir Sarkozy, alias Mory Kourouma, ambianceur de référence de tous les maquis ivoiriens de France. "C'est une manière de montrer aux gens que l'Afrique, ce n'est pas uniquement la guerre, mais aussi la joie et la fête", ajoute Nash, qui rappe en Nouchy, l'argot du ghetto de Youpougon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Le Festi’Neuch dévoile tous les artistes de son édition 2024

FestiI'Neuch - Neuchâtel Openair lève le voile mercredi 6 mars 2024 sur l'intégralité de la programmation de l'édition 2024 avec notamment French 79, Meryl, BCUC, 47Soul, Chocolate Remix et SIM'S. Du 13 au 16 juin 2024, les Jeunes-Rives accueilleront également Bigflo & Oli, Etienne Daho, Phoenix, Charlotte Cardin, Zaho de Sagazan, The Blaze ou encore Eddy de Pretto, déjà annoncés en décembre.

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

“Une semaine avec… La Chica”, jusqu’au 15 mars à Besançon

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec...". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine dans la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.86
couvert
le 19/03 à 9h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %