La nouvelle vie du Visconti

Publié le 16/02/2014 - 08:58
Mis à jour le 17/02/2014 - 08:46

Restaurant italien du faubourg Rivotte à Besançon, le Visconti vient d’être repris par Michel Gavat et a rouvert le 11 février dernier. Un changement de propriétaire qui s’accompagne d’un changement de carte où se découvrent, outre des plats italiens, des spécialités franc-comtoises revisitées avec une touche italienne. 

restaurant

Venu d’Algérie s’installer à Besançon avec sa famille alors qu’il avait 6 ans, Michel Gavat a toujours craqué devant une bonne pizza. "Je suis d’une génération qui a vu l’arrivée des pizzerias à Besançon. La première c’était chez Pitt. Quand on descendait en ville, j’aimais aller y manger une pizza et même deux", raconte-t-il, confiant : "Ca a toujours été un peu ma marotte de vouloir ouvrir un restaurant à Besançon". Pas étonnant qu’après une carrière dans la finance, il ait franchi le pas et racheté début janvier Le Visconti, restaurant italien du faubourg Rivotte fermé depuis quelques mois.
 

Une touche d’Italie 

 
Pas question néanmoins de se mettre aux fourneaux. Michel Gavat s’est entouré de Sébastien Roullet, l’ancien cuisinier du Visconti qui l’a suivi dans cette nouvelle aventure culinaire, du pizzaïolo Alain Clerc et de la jeune et dynamique serveuse Emeline Sansonnens. "Je suis en contact avec Sébastien Roullet depuis mai 2013, précise Michel Gavat. Nous avons élaboré ensemble la nouvelle carte avec des pizzas, des pâtes, du risotto mais pas seulement. On ne va jamais concurrencer les Italiens et on ne le cherche pas. Je veux aussi travailler avec des produits régionaux, en faisant des plats d’ici avec une touche italienne. On sert par exemple une croûte aux morilles avec une socca – une galette à base de farine de pois chiche –, un foie gras mi-cuit au Marsala, une cassolette d’escargots façon pesto, une cassolette de saint jacques et crevettes flambées à la Sambuca. J’essaye aussi de faire partager les choses que j’aime, si ça plaît on les laissera sur la carte, sinon on les retirera. Dans cet esprit, on va faire la Seppia della Mama, c’est la recette de ma mère de filet d’encornet au vin rouge avec un risotto."
 
La carte révèle aussi côté viande une escalope milanaise ou du bœuf version tartare ou carpaccio, côté dessert plusieurs douceurs mêlant influences italiennes et françaises telle une crème brûlée à l’Amaretto ou un gâteau de polenta confit au sirop de rhum et à la noix de coco. Quant à la carte des vins, elle privilégie les vins italiens. 
 

Films cultes de Visconti

     
Michel Gavat a souhaité conserver le nom du restaurant et sa très élégante déco qui rend hommage au cinéaste italien Luchino Visconti : au mur des affiches de certains de ses films cultes, au plafond de très belles photos noir et blanc de Claudia Cardinale, Romy Schneider, Annie Girardot, Alain Delon, Anna Magnani, etc. Il y a apporté néanmoins sa touche personnelle avec une autre disposition des tables ou encore l’ajout d’un petit coin salon où s’installer en attendant de pouvoir déjeuner ou pour boire son café à la fin du repas. 
 
 

En pratique

  • Le Visconti, 10 faubourg Rivotte à Besançon – 03.81.21.64.88.
  • Ouvert du mardi au samedi de 12h à 15h et de 19h à 22h.
  • Plat de jour 9,50 euros, menu du jour (entrée, plat, dessert) 14 euros.
  • Vente à emporter de pizzas, pâtes et risotto.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.39
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %