Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La nuit des chercheurs : devenez un rat de labo place de la Révolution

©DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Vendredi 23 septembre 2011, les chercheurs vous donnent rendez-vous dans différents lieux de Besançon pour faire rimer découverte, surprise, convivialité et bonne humeur avec les sciences. Une curieuse invitation est lancée : "Devenez un rat de laboratoire". Explications.

Publicité

Sur l’un des visuels de La nuit des chercheurs, millésime 2011, qui se tiendra à Besançon (comme dans différentes villes de France) vendredi 23 septembre de 19h à 23h, une photo de rat blanc et l’invitation "Devenez un rat de laboratoire". A prendre bien sûr au second degré. Si lors de cette soirée, les scientifiques bisontins envisagent bien de vous transformer en cobaye sur la place de la Révolution, c’est pour vous soumettre à des expériences totalement inoffensives. D’autres animations, elles aussi gratuites, sont prévues sur cette place, au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, au jardin botanique et sur les bateaux mouches.

Le programme
:  

Devenez un rat de laboratoire
, place de la Révolution
À vous d’expérimenter. Dans ce laboratoire d’un soir, seront réunies différentes expériences auxquelles vous participerez en tant que cobayes. Qui de l’homme ou de la femme a l’odorat le plus sensible? Est-ce que la mémoire à court terme décroît avec l’âge? etc.

Brainstorm, place de la Révolution
À vous de jouer. Autour d’un verre, vous vous affronterez et vous amuserez par équipe avec le jargon "barbare" des scientifiques. 

Des visites insolites…

… du musée des Beaux Arts et d’Archéologie
(place de la Révolution), où les insectes seront à l’honneur. Ceux qui embêtent les conservateurs en mangeant les tableaux, ceux qui arrangent les archéologues en les aidant à dater des objets, et même… ceux qui se mangent.

… du Jardin botanique
(place Leclerc), où dans le noir, à la lumière des lampes de poche, vous partirez à la découverte de la nouvelle parcelle des plantes médicinales. Animateurs et chercheurs vous expliqueront comment, aujourd’hui encore, les molécules végétales inspirent la recherche pharmaceutique.

… à bord d’un bateau-mouche
(pont de la République), où des chimistes vous parleront de l’eau… mais à leur façon. Au programme: dépollution, expériences ludiques et balade sur le Doubs à bord de la vedette de Besançon.
Gratuit, sur réservation au 03 81 66 20 99, départs à 19h, 20h, 21h et 22h.

Plus de précisions sur La nuit des chercheurs à Besançon : ICI 

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mer, 23 Mai 2018 18h30
Restaurant la Gibelotte - Besançon
Mer, 23 Mai 2018 19h00 - 22h00
Cuisine mode d'emploi(s)-La manufacture - Besançon
© DR CDN
Mer, 23 Mai 2018 0h00 - Jeu, 24 Mai 2018 0h00
CDN BESANCON - Besançon
Jeu, 24 Mai 2018 19h30
12 rue de la famille, 25000 besancon - besancon
Banderolle rêvée par Jean Pierre Thiébaud
Mer, 23 Mai 2018 17h00 - Jeu, 24 Mai 2018 20h00
faculté des lettres rue megevand - Besançon