La pauvreté en Bourgogne Franche-Comté : 10 secteurs ont un taux de pauvreté supérieur à la moyenne

Publié le 04/01/2019 - 13:20
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:12

Le chiffre du mois de l'INSEE • Les bassins de vie ruraux de Franche-Comté sont globalement moins marqués par la pauvreté que ceux de la moitié ouest de la grande région selon une étude de l’INSEE Bourgogne Franche-Comté parue fin 2018. Dix seulement ont un taux de pauvreté supérieur à la moyenne de la région, contre trente en Bourgogne. Parmi ces dix, quatre seulement affichent une forte surmortalité.

arrêté anti mendicité besançon  ©
arrêté anti mendicité besançon ©

Cette situation favorable ne doit pas masquer la situation particulière de la Haute-Saône. Le département concentre l'essentiel des bassins de vie ruraux pauvres de Franche-Comté, neuf sur dix. Deux d'entre eux, ceux de Jussey et de Saint-Loup-sur-Semousse, figurent parmi les bassins de vie les plus en difficulté de toute la grande région.

Le bassin de vie de Jussey a le taux de pauvreté monétaire le plus élevé de tous les bassins de vie ruraux de Bourgogne-Franche-Comté : 19,7%, contre 13,2 % tous bassins de vie confondus. L'indice de mortalité y est de 117, pour une moyenne régionale de 103 et un moyenne nationale établie à 100. Une surmortalité très élevée, d'autant que l'indice de mortalité efface les effets de structure selon l'âge et le sexe, dans un département particulièrement âgé. Le bassin de vie de Saint-Loup-sur-Semousse a quant à lui un taux de pauvreté de 18,5 % et un indice de mortalité de 112.

Dans ces deux bassins de vie pourtant, l'accessibilité aux médecins généralistes est plutôt bonne : 3,9 consultations potentielles en moyenne par habitant et par an à Jussey, 3,5 à Saint-Loup-sur-Semousse. Pour comparaison, la moyenne régionale tous bassins de vie confondus est de 3,7. Cela interroge d'autant plus sur l'état de santé dégradé de la population.

Disparite?s de niveau de vie, d’acce?s aux soins et d’e?tat de sante? : cinq profils de territoires ruraux pauvres Typologie des bassins de vie ruraux les plus pauvres en Bourgogne-Franche-Comte? ©INSEE ©

Infos +

(Texte et données : INSEE Bourgogne Franche-Comté)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.09
partiellement nuageux
le 23/04 à 9h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
73 %