Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La plus grande image du ciel, grâce à … une Bisontine

Le relevé de SDSS-III ©M. Blanton, SDSS-III. Légende détaillée au bas de l'article. - cliquez sur l'image pour agrandir
Annie Robin, directeur de recherche CNRS au sein de l’Institut Utinam de Besançon, a contribué à la mise à la disposition de la communauté scientifique internationale du plus grand relevé du ciel jamais effectué. Celui-ci a été présenté à la réunion annuelle de la Société Américaine d’Astronomie qui s’est tenue à Seattle du 10 au 13 janvier 2011.

Publicité

Cette "plus grande image du ciel jamais obtenue" est le résultat de la collaboration Sloan Digital Sky Survey-III, qui regroupe notamment des chercheurs du CNRS (Centre national de la recherche scientifique), dont la bisontine Annie Robin, et du CEA (Commissariat à l'énergie atomique). Le relevé effectué a permis de construire une image dont a été extrait un catalogue de sources d’une grande partie du ciel d’une qualité sans précédent (couverture du ciel, profondeur, précision de la mesure des luminosités). Ce catalogue, qui contient environ 470 millions d’objets (galaxies, étoiles, quasars…), fait l’objet d’une publication dans la revue Astrophysical Journal Supplements.
 
D’une résolution d'un térapixel (mille milliards de pixels) et en cinq couleurs, cette image du ciel devrait être la référence des observateurs pour de nombreuses années à venir, comme le fut jusqu’alors le prestigieux relevé du ciel Palomar Sky Survey des années 1950. Elle permettra aux astronomes de trouver dans le ciel les objets qui leur serviront à appréhender un grand nombre de questions astronomiques restées sans réponse jusqu’à maintenant. 
 
Outre l’Observatoire Theta de l’Institut Utinam (UMR 6213 CNRS/UFC) de Franche-Comté, cinq autres laboratoires français ont participé à ce relevé: le laboratoire Astroparticule et cosmologie (CEA/CNRS/Université Paris Diderot – Paris 7/Observatoire de Paris), l’Institut d’astrophysique de Paris (CNRS/UPMC), l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers (IRFU, CEA), le Laboratoire d’astrophysique de Marseille (CNRS/Université de Provence) et le Centre de physique des particules de Marseille (CNRS/Université de la Méditerranée).
 
Légende de la photo : Le relevé de SDSS-III.  © M. Blanton, SDSS-III.
En haut à gauche, un détail révélant la galaxie spirale M 33. En haut au centre, détail de M 33 avec ses bras spiraux et les régions d’hydrogène ionisé en bleu qui sont des zones de formation intense d’étoiles. En haut à droite, détail de l’une de ces régions HII, NGC 604. En bas à gauche, l’hémisphère sud et à droite, l’hémisphère nord.
 
Plus de détails sur la réalisation de cette image et ce qu’elle va apporter aux astronomes sur ce lien 
 
 
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Lun, 18 Décembre 2017 14h00 - 16h30
Résidence Service l'Art du Temps - Besançon
Lun, 18 Décembre 2017 20h00 - 21h15
CAMPUS DE LA BOULOIE - Besançon
© d poirier
Mer, 20 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mar, 12 Décembre 2017 9h00 - Mer, 20 Décembre 2017 20h00
LEROY MERLIN BESANCON - Besançon
festival A DO MI CI LE
Mer, 20 Décembre 2017 17h00 - 22h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon