Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La police identifie le cerveau du vol de diamants à Baselworld en 2011

"BASELWORLD" - cliquez sur l'image pour agrandir

La police suisse a réussi à identifier l'homme qui a organisé un vol spectaculaire de diamants d'une valeur de 8 millions de francs suisses (6,6 millions d'euros) l'an dernier, lors du salon international Baselworld à Bâle. Les diamants n'ont toujours pas été retrouvés.

Publicité

 

Le Parquet de Bâle a indiqué vendredi qu'il s'agissait d'un Croate de 54 ans, en cavale et qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt international. Huit personnes au total ont participé à ce vol, et n'ont pas toutes été identifiées. Aucune arrestation n'a eu lieu à ce jour et un nouvel appel à témoins a été lancé vendredi.

Le 30 mars 2011, les voleurs ont dérobé quatre diamants exposés dans une vitrine, après avoir réussi à détourner l'attention du personnel du stand. La victime est un diamantaire israélien, qui ne s'est rendu compte du vol que 15 minutes plus tard, ce qui a laissé le temps aux voleurs de quitter le bâtiment d'exposition sans être inquiétés.

Les diamants n'ont toujours pas été retrouvés. 

L'enquête a permis d'établir que le vol a été réalisé par un groupe d'Européens de l'Est actif dans le monde entier. Cette bande est spécialisée dans le vol de bijoux, diamants et antiquités de grande valeur.

Baselworld est le plus grand salon mondial de l'horlogerie et de la bijouterie et a lieu tous les ans en mars à Bâle. Ce salon a été l'objet à plusieurs reprises de vols. En 2009, un malfaiteur avait dérobé pour 13 millions de francs suisses (10 millions d'euros) de bijoux, mais avait été appréhendé à la sortie du salon.

En 2007, des voleurs avaient dérobé pour plus d'un million de francs suisses de bijoux.  Malgré ces vols, les organisateurs ne voient pas de raison de changer les mesures de sécurité. Baselworld, qui ouvrira ses portes le 8 mars prochain, rassemble chaque année les plus grands noms de la bijouterie et de l'horlogerie, comme Rolex, Dior, Hublot, Blancpain et Chopard, qui y présentent leurs collections les plus prestigieuses à quelque 100.000 visiteurs venus du monde entier.

(Source AFP)

Damien

Autres faits divers

7 décembre 2017 à 07:25
4 décembre 2017 à 17:38

Votre météo avec

Evénements de Suisse