Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La Poste devant le tribunal pour travail dissimulé : décision attendue le 5 juillet

©La Poste - cliquez sur l'image pour agrandir
Mise à jour

Suite à un contrôle de l’inspection du travail dans le centre Courrier de Besançon en 2010, un procès verbal a été dressé pour travail dissimulé. En effet, La Poste n’aurait, selon le syndicat SUD PTT, "jamais mis en place les moyens de contrôle appropriés pour constater des horaires effectués par les factrices et facteurs." Huit ans après, l'affaire est portée devant le TGI de Besançon. Lors de l'audience du mercredi 23 mai 2018 la Juge a annoncé la mise en déliberé en date du 5 Juillet 2018.

Publicité

Le syndicat SUD PTT s’est porté partie civile en 2010, et attendait de voir l'affaire passer en audience, espérant "enfin le paiement aux factrices et aux facteurs des nombreuses heures de travail non rémunérées.

Une durée de travail "théorique ne prenant pas en compte le temps de travail réel"

"La Poste supprime des tournées, en se basant sur un calcul théorique (opaque) de la charge de travail. La durée des tournées des factrices et facteurs ainsi mesurée ne correspond pas au temps de travail réel" explique le syndicat dans un communiqué.

Des conditions de travail "impossibles"

Le syndicat dénonce ces conditions de travail : "les horaires imposés sont impossibles à tenir, malgré un rythme de travail de plus en plus intense, qui pèse sur la santé du personnel. Les dépassements horaires effectués sont fréquents, quotidiens sur certaines tournées, mais pas ou partiellement reconnus et donc pas payés ou partiellement payés, au bon vouloir de La Poste."

Une pression sur les salariés

Et ces conditions sont symptomatiques d'un problème plus profond : "le personnel subit une forte pression pour terminer sa tournée sans se plaindre des heures non payées, car il est menacé d’insuffisance professionnelle s’il ose dire qu’il ne peut pas effectuer la tournée dans les horaires imposés. De plus, vis-à vis de la population, le personnel a à cœur de terminer sa tournée, même s’il sait que le dépassement horaire n’est pas payé" détaille SUD.

Maxime C.

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 23 Juin 2018 8h00 - Dim, 24 Juin 2018 16h00
PALAIS DES SPORTS DE BESANCON - Besançon
Panora'Trail 2017 ©Facebook-Panora'Trail
Dim, 24 Juin 2018 8h30 - 16h00
FORET DE CHAILLUZ - Besançon
Dim, 24 Juin 2018 9h00 - 16h00
FORET DE CHAILLUZ - Besançon
Dim, 24 Juin 2018 16h30
THÉÂTRE LEDOUX - Besançon
Dim, 24 Juin 2018 16h00 - 18h00
Gymnase des Montboucons - Besançon