Coup d’accélérateur de la Poste sur les véhicules électriques en Franche-Comté

Publié le 07/09/2012 - 12:09
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:26

Karine Théa, Directrice du Courrier de Franche-Comté,  a remis ce vendredi matin les clés de 13 Kangoo ZE électriques et 7 Quadéos électriques à la plateforme de préparation et de distribution du courrier à Besançon. La Poste Franche-Comté appararaît comme une région pionnière en terme de développement durable puisqu’elle avait déjà lancé en 2008  le Veltop, un vélo électrique.

du jaune… et du vert !

Un projet de développement durable

En lançant  20 véhicules électriques (13 kangoo et 7 quadéos) en circulation à Besançon, la Poste souhaite donner une image de modernité à ses clients. Le groupe représente aujourd’hui 1% des émission de CO2 dans l’atmosphère et l’entreprise souhaite réduire de 20% ces émissions d’ici trrois ans. Ainsi, la Poste prévoit la mise en circulation de 10 000 voitures électriques sur l’ensemble de l’hexagone d’ici fin 2015. La Franche-Comté, qui apparaît comme une région pionnière dans la mise en service de ce type de véhicule, peut se féliciter d’être une des régions qui possède aujourd’hui le plus de véhicules électriques à La Poste.

"Améliorer le quotidien de nos facteurs"

Ces véhicules électriques fonctionnent simplement : pas de boîte de vitesse, juste une pédale d’accélérateur et de freins, un moteur et une batterie. « La batterie coûte plus chère que la voiture et constitue de loin l’élément le plus fragile de la voiture » explique le concessionnaire. Elle possède une autonomie de 120 km, suffisant pour une tournée quotidienne de 60 km, et se recharge en 1h30, la nuit en général. "Tous les facteurs qui ont essayé ces véhicules sont unanimes. Ils les trouvent confortables, maniables à la conduite et plutôt nerveux, non poussif dans les montées, très silencieux et surtout non polluants".explique la Directrice du Courrier de Franche-Comté, Karine Théa.« On veut donner une image écologique avec ces voitures mais on souhaite aussi améliorer le quotidien de nos facteurs. Le bien-être du personnel, nous y tenons beaucoup ». 

Aujourd’hui 2500 à 3000 voitures éléctriques de particulier circulent en France. Ces chiffres devraient exploser dans les mois à venir d'autant plus que le gouvernement a décidé de passer le bonus écologique à  7000 euros pour tout achat de ce type de véhicule. 

 Y aura t-il assez de batterie ?

Le seul problème reste l’autonomie de la batterie. Cette autonomie est très variable selon le dénivelé du parcours ou la température. S'il il y a beaucoup de montées sur le trajet, la batterie se décharge plus vite. S'il fait froid aussi. L'autonomie chute avec la baisse des températures et peut-être facilement divisée par deux en cas de  températures négatives. Attention à la panne cet hiver !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Look, nouvelle collection, arrivée du printemps… Quoi de 9 chez IZAC ?

QUOI DE 9 ? • Pour la troisième année consécutive, Julie, Benjamin et Lucas se tiennent à votre disposition pour vous habiller, au quotidien mais aussi pour vos évènements festifs, printaniers et estivaux. À l’occasion de l’arrivée de la nouvelle collection, ils vous présentent une sélection de quatre tenues.

Découvrez le nouveau parcours client de la Cour des Matériaux de Leroy Merlin Besançon !

QUOI DE NEUF ? • L’équipe de Leroy Merlin à Besançon est fière de vous annoncer l'ouverture tant attendue de son tout nouvel espace dédié aux matériaux chez Leroy Merlin. Après de longs mois de travail et de réflexion, Leroy Merlin est ravi de vous présenter ce nouveau chapitre de son histoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.82
légère pluie
le 16/04 à 12h00
Vent
5.99 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %