La première "école de trail" de haut niveau de France créée dans le Doubs

Publié le 16/06/2016 - 18:29
Mis à jour le 17/06/2016 - 17:35

L’association Doubs Terre de Trail a lancée la première école de trail (course en pleine nature de longue distance) de France pour amener de jeunes coureurs vers le haut niveau dans ce sport extrême en plein essor, a-t-on appris jeudi 16 juin 2016.

 ©
©

Les six premiers athlètes sélectionnés pour intégrer cette "école de trail unique en France", deux filles et quatre garçons âgés de 16 à 22 ans, ont débuté l'entraînement en avril, a indiqué Sébastien Jouanneau, vice-président de l'association. "L'objectif est de les emmener au meilleur niveau possible, tout en préservant leur intégrité physique. Ils doivent apprendre à s'entraîner, se nourrir, récupérer et durer dans ce milieu très accidentogène", a expliqué leur entraîneur, Pascal Balducci.

Médecin, kiné, nutritionnistes, podologue, préparateur sportif...

L'école de trail, baptisée Team Espoir Détection, propose un encadrement sportif et médical personnalisé pour chaque coureur. Leur suivi complet est assuré par une équipe constituée d'un médecin du sport, d'un kinésithérapeute, d'une nutritionniste, d'un podologue et d'un préparateur sportif.

Le trail est un sport né en dehors des fédérations

L'association Doubs Terre de Trail est partie du constat qu'il n'existait pas de structure d'entraînements au trail et à l'ultra trail (courses de plus de 40 km) à haut niveau en dehors des équipes constituées par les équipementiers et les grands sponsors. "Le trail est un sport né en dehors des fédérations avant d'être finalement intégré à la Fédération française d'athlétisme (FFA) en 2008, mais sans création d'écoles propres à cette discipline", a rappelé M. Balducci.

Le trail est devenu un sport officiel de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) lors du congrès de Pékin, en août 2015. Les coureurs seront licenciés à la FFA, afin de participer aux compétitions nationales de la discipline.

La structure est parrainée par les Doubiens Patrick Bohard, vainqueur des 332 km du Tour des géants 2015, et Thibaut Baronian du Team Salomon. Un autre Franc-comtois, Xavier Thévenard (double vainqueur de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc), leur servira également de mentor.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le Territoire de Belfort injecte 500.000 € dans le FCSM et entre dans le capital

Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’est tenu lundi 25 mars 2024 à l’hôtel du Département, en présence de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez du FC Sochaux-Montbéliard. Il a été acté une entrée au capital du club franc-comtois, à hauteur de 500.000 euros.

Sport : la Région Bourgogne Franche-Comté a du souffle !

PUBLI-INFO • La pratique sportive se révèle être un formidable vecteur d’échanges et d’émotions collectives, un lieu privilégié pour mettre en place et promouvoir les idéaux d’égalité et de fraternité. Logique que la Région investit et s’investisse pour que les quelque 500 000 licenciés inscrits dans les 7 500 clubs - dont les 9 « professionnels » - améliorent encore leurs performances !

Sports : le FCSM et le BesAC veulent poursuivre sur leur lancée

Sochaux qui a enfin renoué péniblement avec la victoire lors de la dernière journée de championnat à Avranches, voudra enchaîner un deuxième succès consécutif face à Châteauroux afin de lancer une série positive. Même objectif pour le BesAC à Berck qui espère signer une deuxième victoire en phase 2 tandis que le Racing Besançon devra de son côté réagir pour se tirer d’un mauvais pas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.88
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
73 %