Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La première pré-plainte en ligne signée à la gendarmerie de Marchaux

©capture - cliquez sur l'image pour agrandir

Ce vendredi 8 mars 2013 à 14h30, la première pré-plainte déposée en ligne dans le Doubs a été signée  à la brigade de gendarmerie de Marchaux par une personne ayant fait l'objet de dégradations sur son véhicule fin février.

Publicité

Le véhicule avait été dégradé en dans la nuit du 25 au 26 février. La victime a utilisé le nouveau dispositif de la pré-plainte en ligne actif au sein du département depuis le 4 mars 2013. En ligne, elle a précisé les dates et heures auxquelles elle était disponible pour passer à la brigade de gendarmerie choisie en vue de signer sa plainte.

"C'est donc après un contact avec l'enquêteur chargé de son affaire qu'il a été convenu du rendez-vous ce vendredi 8 mars à 14h30 où elle a signé sa plainte à la brigade de proximité de Marchaux" explique la gendarmerie du Doubs qui explique que les militaires ont pu accomplir toutes les formalités vis à vis de la victime par la constitution anticipée du dossier au vu des éléments énoncés dans la pré-plainte. L'enquête suit son cours.

 Evitez la pré-plainte pour les affaires de cambriolages 

 Même si les cambriolages entrent bien dans la famille des atteintes aux biens, lorsque vous êtes victime d'un cambriolage, il est nécessaire d'alerter immédiatement les forces de l'ordre en composant le « 17 ». Des enquêteurs se transporteront aussitôt sur les lieux afin de procéder à des opérations de police technique en vue de recueillir un maximum d'indices avant toute modification de la scène d'infraction. Aussi, dans ce cas, le recours à la pré-plainte en ligne n'est-il pas conseillé, il pourrait compromettre les chances de réussite de l'enquête. 

 

La pré-plainte en ligne : mode d'emploi

La pré-plainte en ligne est un dispositif destiné à améliorer l’accueil des victimes d’infractions. Elle est possible dans le cadre d'atteinte aux biens dont la victime ne connait pas le ou les auteurs. La pré-plainte en ligne, une démarche simple  :

  •  La victime effectue sa télé-déclaration depuis n’importe où, via internet, sur le site (sécurisé) :
  • www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr et renseigne un formulaire guidé comportant des rubriques obligatoires ; 
  •  elle choisit le jour de son rendez-vous, ainsi que le commissariat ou la brigade de gendarmerie où elle souhaite venir signer sa plainte ; 
  • elle est rapidement contactée par les services de police ou de gendarmerie pour confirmer le rendez-vous et l’informer des pièces nécessaires à fournir.

 La pré-plainte en ligne ne dispense pas de venir dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie. 

Le dépôt de plainte devient juridiquement valable après contact avec un officier ou un agent de police judiciaire et signature du procès-verbal.

Damien

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Jeu, 14 Décembre 2017 15h00
Salle La Crochère - Autechaux-Roide
Claudio Capéo I Axone
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00 - 23h00
L'Axone - Montbéliard
©Alexane Alfaro
Lun, 11 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
AGENCE BABYCHOU SERVICES - Saint-Vit
Ven, 15 Décembre 2017 10h00 - 12h00
Vuillafans - Vuillafans